Redécoupage de la carte électorale: Dominique Vien fera ses représentations

POLITIQUE. C’est ce mardi 20 septembre que la Commission de délimitation de la carte électorale fédérale sera de passage à Lévis pour entendre les citoyens et députés qui souhaitent être entendus sur la plus récente proposition de redécoupage de la carte électorale.

Cette proposition touche directement la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière en proposant, notamment, le transfert de la municipalité de Saint-Henri vers Lévis-Lotbinière.

« Les gens et les députés qui ne sont pas en accord avec cela peuvent manifester leur opposition et déposer des propositions. Je ferai les deux. Je vais me présenter devant la commission pour leur dire que quant à nous, cette proposition ne tient pas la route », de souligner la députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien. Cette dernière entend bien sûr demander le maintien de Saint-Henri dans son comté.

En échange, elle proposera que tout le secteur se trouvant à l’ouest de la rue Taniata, à Lévis, bascule dans Lévis-Lotbinière et que Lévis-Lotbinière fasse basculer un certain nombre de municipalités dans le comté de son collègue Luc Berthold, Mégantic-L’Érable.

« Je pense que ce serait plus naturel et plus raisonnable pour différentes raisons et je vais leur expliquer cela en détail dans le mémoire que je déposerai. Si on perdait Saint-Henri, cela entraînerait plein de considérations politiques, sans oublier des questions de sentiment d’appartenance et de cohésion sociale. De plus, il faudrait passer par-dessus Saint-Henri pour retourner dans le comté avec Saint-Anselme et tout cela, ça n’a aucun sens », ajoute-t-elle.

Caron et Tardif également

Parmi les autres intervenants qui déposeront assurément des mémoires devant la commission, on retrouvera l’actuel candidat conservateur Michel Tardif, ainsi que le maire de Saint-Henri Germain Caron qui, fort de résolutions d’appui de son conseil municipal et de la MRC de Bellechasse, entend rappeler son opposition à cette proposition de redécoupage qu’il trouve insensée.

« Je vais leur dire que la municipalité de Saint-Henri n’est pas d’accord avec cette proposition et que nous appuyons, par le fait même, la proposition de Mme Vien », indiquait M. Caron la veille de son audience.

« Dans notre résolution, nous rappelons aux commissaires qu’en 2000, la population avait fait le choix d’aller avec la MRC de Bellechasse et qu’on ne veut pas en être dissociée d’aucune façon », poursuit le maire qui ajoute qu’il est insensé pour une MRC d’être desservie par deux députés fédéraux.

Affaire Rayes

Invitée par ailleurs à commenter le dossier de l’envoi, mercredi dernier, d’un texto par l’équipe du nouveau chef conservateur Pierre Poilievre invitant les militants conservateurs de Richmond-Arthabaska à réclamer la démission d’Alain Rayes, qui avait décidé de quitter le PCC pour siéger à titre d’indépendant, Mme Vien a rappelé qu’un tweet d’excuse avait été émis tard le soir même.

« Dans celui-ci, le parti présentait ses excuses aux membres dans la circonscription de notre collègue Alain Rayes. Je pense c’était la chose à faire. En ce qui me concerne, ce texto-là n’aurait jamais dû être envoyé, c’est inacceptable et je ne cautionne pas cela », a-t-elle indiqué en terminant.