Réflexion en cours sur une relocalisation du magasin Coop

SAINT-ANSELME – Un déménagement semble inévitable pour le magasin Coop-IGA de Saint-Anselme. L’entreprise peine à conserver ses acquis à son magasin actuel qui nécessiterait des améliorations. Toutefois, l’espace disponible est à peu près inexistant.

Les dirigeants du magasin ont profité de l’assemblée générale annuelle de la coopérative pour faire une mise à jour des réflexions à la centaine de membres présents à la rencontre lundi soir dernier. Le président sortant, Rock Roy, a tenu à tenir les gens informés, surtout que bien des rumeurs entourent l’avenir du magasin. « Les négociations vont bon train avec Sobey’s. Ce serait un magasin de 30 000 pieds/carrés qui coûterait environ 8 millions de dollars. Il y aurait 138 places de stationnement disponibles pour la clientèle. Des gens travaillent actuellement à trouver une autre vocation à notre magasin actuel. Nous avons deux promoteurs qui nous supportent. L’autre aspect important sera l’aide que l’on recevra de notre grossiste Sobey’s. »

Le magasin coopératif a toutefois affiché un autre déficit cette année, environ 4 000 $, principalement en raison du fait que les ventes ont surpassé les 10 millions pour la première fois dans l’histoire du magasin. Cela a eu pour incidence de priver le magasin d’un retour de taxe évalué de près de 10 000 $.

Pour M. Roy, la décision est loin d’être prise et l’emplacement de ce possible nouveau magasin est loin d’être choisi, même si l’aménagement d’un carrefour, propriété d’Yvon Dufour, à la sortie nord du village est une avenue attrayante. « C’est un dossier pas facile. Il faut penser à l’avenir aussi. La population de Saint-Anselme augmente, les gens de Sobey’s nous ont dit qu’aussi longtemps qu’on demeurera à cet endroit, qu’on aura des difficultés et peut-être même disparaitre. Pour le moment, on est axé sur le terrain appartenant à M. Dufour sauf qu’il y a aussi des possibilités sur un terrain boisé à la sortie du village. »

Douche froide

Appelé à intervenir lors de l’assemblée, Alain Bouchard de la Fédération des magasins Coop a toutefois tenu un discours qui a semé de l’inquiétude chez les membres et a invité les gens du conseil d’administration à être prudent, soulevant que la compétition était féroce dans le domaine de l’alimentation. « Ne soyons pas naïfs, les profits on ne les invente pas. Ce sera dans un monde difficile que vous pourriez faire du développement. Ayez des études solides. Parlez à votre monde et mobilisez-vous. Je vous dis d’avancer, mais soyez prudent. Faites une bonne réflexion, analysez toutes les perspectives, examinez toutes les stratégies. Ne faites pas n’importe quoi. En coopération, la meilleure façon d’aller vite, c’est d’aller lentement. » M. Roy a terminé l’assemblée sur une note prudente quant à l’avenir du magasin. « Faut prendre le temps de l’étudier comme il le faut. Les gens de Sobey’s sont prêts à nous aider, mais quand même. »

Le magasin Coop de Saint-Anselme

75 ans cette année

Chiffre d’affaires hebdomadaire actuel: de 200 000 $ à 210 000 $

1559 membres en janvier dernier

21 présidents du conseil d’administration

19 gérants d’établissement

Coût de la bâtisse actuelle lors de la construction: 53 000 $