Réflexion sur l’avenir des familles et de la petite enfance
SAINTE-JUSTINE. Plus de 90 personnes, dont une vingtaine d’enfants, prenaient part le samedi 1er novembre dernier à une journée de réflexion portant sur l’avenir des jeunes familles et de la petite enfance dans les Etchemins.
Des parents, des partenaires de la petite enfance et des intervenants prenaient part à cet événement organisé par le Regroupement À petits pas… 0-5 ans en collaboration avec le CSSS et le CLD des Etchemins, ainsi que la maison de la famille Parentaime des Etchemins. Celui-ci avait lieu à l’école des Appalaches de Sainte-Justine.
Coordonnatrice au regroupement, Annick Vallières se réjouit de la participation à ce forum qui permettra, souligne-t-elle, d’élaborer le prochain plan d’action triennal qui entrera en vigueur en juin 2015. «Les participants avaient pour mandat de réfléchir sur les besoins des familles et des jeunes enfants de la région afin de mieux planifier nos actions pour les années à venir», précise Mme Vallières.
En avant-midi, un panel d’invités animé par Isabelle Giasson de la Caisse des Etchemins et formé de trois spécialistes de la petite enfance, Georges Tarabulsy, Raymond Villeneuve et Julie Poissant, ont entretenu les participants sur la place du parent dans la société, de leurs rêves pour les enfants ainsi que de l’impact d’une communauté sur les familles.
En après-midi, Fannie Roy de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et Mathieu Gaudette du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins ont présenté un portrait des enfants, des familles et de la communauté etcheminoise sous des angles différents. Les participants discutaient de ces sujets en ateliers, par la suite.
Au cours des prochaines semaines, Mme Vallières et son équipe étudieront le contenu de ces discussions et identifieront une série d’actions qui seront présentées, pour priorisation, au cours du mois de janvier. Le futur plan d’action entrera en vigueur en juin 2015.