Rendez-Vous Bellechasse: le patrimoine comme outil de développement

BELLECHASSE. Un peu plus de 80 personnes ont participé au deuxième Rendez-Vous Bellechasse le vendredi 3 mars dernier à Saint-Léon-de-Standon.

Après une première rencontre où le développement des communautés rurales a monopolisé les discussions, celle-ci a permis aux participants d’échanger sur la pertinence de jumeler le patrimoine au développement économique et touristique.

Le thème a d’ailleurs été largement abordé par le premier intervenant de la journée, l’historien Michel Lessard, qui a parlé du patrimoine comme un trésor légué par nos ancêtres. «Bellechasse est assis sur des trésors qui ont été légués par leurs aïeux. C’est des paysages, des cœurs de village, des maisons, des lacs et rivières, des parties industrielles et agricoles et même la cuisine. Ici, ce patrimoine est fabuleux et doit être préservé et peut-être même exploité.»

Celui-ci a d’ailleurs insisté sur l’importance du rôle des élus municipaux dans les décisions et les initiatives qui pourront être prises dans le futur.  «Le colloque est une belle façon de conscientiser le milieu. Il serait bon que les gens soient de plus en plus attentifs aux gens qu’ils choisissent comme élus pour mettre en valeur leur milieu.»

La directrice générale de Ruralys, Dominique Lalande, a insisté elle aussi sur l’importance de redécouvrir et valoriser les paysages. Elle a invité les intervenants à se référer sur l’étude produite par son organisation pour le compte de la Conférence régionale des élus il y a quelques années. Enfin, le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, a lui aussi vanté les opportunités de développement des noyaux villageois et la mise en valeur des paysages comme produit touristique pour sa région.

La troisième de cinq rencontres du genre aura lieu à l’automne et aura comme thématique le rôle social des entreprises.  L’avenir des services éducatifs de qualité en milieu rural fera l’objet de discussions lors du quatrième rendez-vous et les saines habitudes de vie termineront éventuellement ces premiers Rendez-Vous Bellechasse.