Rendez-vous Desjardins: 90 personnes présentes à la quatrième édition
CONFÉRENCE. Un auditoire de 90 personnes composé de gens d’affaires, d’élus et d’intervenants socioéconomiques de la MRC des Etchemins s’est rendu au Manoir Lac-Etchemin le vendredi 13 octobre dernier afin de prendre part au 4e Rendez-vous Desjardins, déjeuner-conférence organisé par la Caisse des Etchemins en collaboration avec la MRC des Etchemins.
Président-fondateur des Précisions Provençal de Sainte-Rose-de-Watford, Jeannot Provençal était invité à présenter son entreprise et les développements qui ont fait de celle-ci l’un des leaders dans la fabrication de remorques fermées au Québec.
M. Provençal et son entreprise se sont démarqués, au cours des dernières années, pour la réalisation de contrats d’envergure, dont une unité d’urgence livrée au Service de police de la ville de Laval en cours d’année 2023, un premier contrat du genre dans son histoire.
Répondant aux questions d’Isabelle Giasson, responsable Vie associative et Communications à la Caisse des Etchemins qui agissait à titre d’animatrice, M. Provençal a raconté comment il avait lancé son entreprise en 1992 sous l’abri d’auto de sa résidence, la construction de son usine sur la route 204 qui a été agrandie à huit reprises et le sera à nouveau en 2024.
Jeannot Provençal a rappelé aux personnes présentes qu’il était important pour lui de demeurer dans son village natal et qu’il fallait, par le fait même, être visionnaire et s’assurer du développement constant de son entreprise.
« Si tu restes petit, ton entreprise ira en périssant et ce n’est pas ce que je souhaite », indique l’entrepreneur de 65 ans qui demeure actif au sein de son entreprise embauchant une trentaine de personnes et se réjouit de voir la relève familiale prendre une place de plus importante chez Précisions Provençal.
Il a d’ailleurs tenu à souligner le soutien constant de son épouse Thérèse qui est présente à ses côtés depuis le début, rappelant que la vie d’un entrepreneur est tout sauf du 9 à 5. « Des fois, je me dis que je vais arrêter, mais cela va me fatiguer. C’est mon 3e bébé, alors c’est difficile de laisser aller. J’aime partager mon savoir-faire aux prochaines générations, je donne mes conseils aux employés en les invitant à réfléchir à ce que je leur dis. Avec mon expérience et leur expertise, c’est comme cela que l’entreprise a grandi au cours des dernières années et continuera à le faire », a-t-il indiqué en se réjouissant également de l’apport que son entreprise a pu avoir au fil des ans dans le développement économique de la MRC des Etchemins.
« Les gens de l’extérieur qui nous font confiance et font affaire avec nous, c’est de l’argent neuf qui entre chez nous et dans la région », a-t-il également tenu à préciser après sa conférence.
Mentionnons qu’il s’agissait du dernier Rendez-vous Desjardins en 2023, le prochain devant se dérouler en 2024.