Rendre les services plus accessibles aux aînés etcheminois

LES ETCHEMINS. Un nouveau projet visant à mieux informer les aînés etcheminois sur les services mis à leur disposition et à produire un état de situation sur leur accessibilité, dans les 13 municipalités du territoire, est en cours depuis quelques semaines.

Institué par la Table de concertation des aînés à la suite de deux démarches de consultations menées en 2013 et 2014, celui-ci est financé en grande partie par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches qui a versé une contribution de 59 780 $. La différence, soit 7 000 $, provient de partenaires du milieu dont la Coopérative de Solidarité de services à domicile des Etchemins qui agit également comme promoteur.

Directrice générale à la Coopérative de services à domicile des Etchemins, Sonya Hubert rappelle que trois enjeux majeurs étaient ressortis des journées de réseautages de 2013 et 2014. Ceux-ci avaient trait à l’habitation, la sécurité et l’accessibilité des services, aspect qui a mené à la création de ce projet.

Embauchée le 7 mai dernier, la chargée de projet Audrey Mercier sera en poste jusqu’au 14 février 2016. Cette dernière aura pour principal mandat d’informer les aînés du territoire sur les services qui leur sont offerts, en plus de produire un état de situation sur l’accessibilité de ces services dans chacune des 13 municipalités de la MRC. Un plan d’action en cinq points a d’ailleurs été adopté afin d’atteindre ces objectifs.

Dans un premier temps, des capsules radiophoniques relatant des témoignages d’ainés bénéficiaires de services seront diffusées sur les ondes de la station radiophonique Passion FM. S’ajoute un salon d’information intitulé De la belle visite, qui sera appelé à se déplacer dans les municipalités du territoire. Celui-ci a déjà été présenté, par le passé, à Sainte-Sabine, Saint-Benjamin et Saint-Magloire.

Un outil d’information détaillant les services offerts aux ainés du territoire a été produit et sera, dans un premier temps, distribué dans les bureaux municipaux d’où ils pourront être remis aux personnes qui en font la demande. Une diffusion à plus grande échelle est aussi prévue vers la fin du projet, si le financement le permet.

Mme Mercier tiendra enfin des rencontres d’information avec les dirigeants municipaux puis avec les aînés du territoire, et ce, toujours dans le but d’informer ceux-ci sur la démarche et d’établir un portrait de la réalité vécue par ces derniers, toujours en lien avec l’accessibilité des services.