Rentrée scolaire en Bellechasse-Etchemins
ÉDUCATION. C’est jour de rentrée scolaire en ce mardi 29 août dans l’ensemble des écoles des Centres de services scolaire de la Côte-du-Sud et de Beauce-Etchemin.
Du côté de la Côte-du-Sud, les écoles primaires accueilleront 5615 élèves, soit 98 de plus que l’an dernier, alors que dans les écoles secondaires, 2878 adolescents, soit 67 de plus qu’à la dernière rentrée, retournent sur les bancs d’école. De ce nombre, on dénombre 2 917 élèves dans les écoles primaires de Bellechasse et 1 348 au secondaire.
Du côté de l’éducation des adultes, on souligne que près de 700 élèves adultes bénéficieront de l’un des services offerts notamment en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle dans l’un des quatre centres du territoire. Pour Bellechasse, toujours dans le même ordre, on dénote 115 adultes en francisation, 81 en formation générale et 114 en insertion sociale.
Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, ce sont 124 élèves qui sont inscrits pour la rentrée alors qu’au Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny, 189 élèves sont inscrits en présentiel ou formation en ligne dans les divers programmes. De plus, 155 élèves suivront la formation à distance ou en ligne dans le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique.
Quant au programme de Tôlerie, qui était sur pause depuis deux ans au même endroit, faute d’inscriptions, celui-ci pourra repartir puisque quatre élèves suivront la formation.
CSSBE
Du côté du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, on mentionne que les différents établissements scolaires accueilleront plus de 18 394 élèves du secteur « jeune », soit du préscolaire au secondaire. En formation professionnelle et à l’éducation des adultes, on dénombre un peu plus de 2 800 inscriptions jusqu’ici. En détail, la répartition de la clientèle scolaire se décline ainsi :
– 684 élèves aux programmes 4 ans
– 10 543 élèves au préscolaire et au primaire
– 7 167 élèves au secondaire
– 943 élèves à la formation professionnelle
– 1 858 élèves à l’éducation des adultes
Pour les écoles du secteur des Appalaches (Saint-Camille, Saint-Magloire, Sainte-Justine et Lac-Etchemin), ce qui inclut les localités de Sainte-Sabine, Saint-Luc et Saint-Cyprien, 517 élèves de niveaux préscolaire et scolaire sont attendus contre 346 pour le secondaire.
Quant au secteur Abénaquis, (Saint-Louis, Sainte-Rose, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin et Saint-Prosper), on retrouve 764 élèves au préscolaire/primaire, contre 430 au secondaire).
Les chiffres officiels de fréquentation seront comptabilisés en date du 30 septembre prochain, rappelle Joannie Demers, agente de développement aux communications au CSSBE.