Réseau de sentiers pédestres en préparation dans trois localités des Etchemins

PLEIN AIR. Un projet de sentiers multifonctionnels reliant les municipalités de Sainte-Sabine, Saint-Magloire et Saint-Luc au versant sud du Parc régional Massif du Sud est en préparation.

C’est dans le cadre des travaux du Programme de préparation à l’investissement (PPI), qui sont en cours depuis la fin de l’été, que ce projet a été mis de l’avant.

À l’initiative du président du Club sportif Mont-Bonnet, Pierre Mercier, une première demande d’aide financière a été déposée dans le cadre du Programme de mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et ses sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA), pour la mise aux normes d’un sentier de 14 km sur le territoire de Sainte-Sabine, ainsi que d’un autre menant les marcheurs au sommet du mont Bonnet, sur le territoire de Saint-Magloire.

Ce projet, évalué à 97 000 $, serait financé à 80 % par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), s’il devait être accepté.

À Sainte-Sabine, le sentier existant s’élance de la Halte du Moulin, sur la rue des Érables, et se rend au Club Mont-Bonnet en transitant par la populaire « Tour à Gervais ». Neuf propriétaires de lots privés ont renouvelé leurs droits des droits de passage, ce qui représentait un élément majeur dans la réalisation de ce projet, indique Pierre Mercier qui ajoute que le reste du tracé se trouve sur un lot appartenant au Club.

Ces travaux permettront de transformer ce tracé en sentier multifonctionnel où les gens pourront circuler à pied ou en vélo de montagne l’été, ainsi qu’en raquettes, «fat-bikes» ou en ski l’hiver.

« Comme il s’agit de la mise aux normes d’un sentier existant, on va passer la pelle mécanique partout et on va élargir le sentier qui aura quatre pieds de largeur sur toute sa longueur. Il y aura également des trottoirs de bois en certains endroits et ce sera accessible pour tout le monde », précise-t-il.

Une deuxième tour d’observation s’ajoutera sur un lot appartenant au Club, de même qu’une aire de repos à la hauteur de la «Bogue à Nésime », sur un lot appartenant à un propriétaire privé.

Deux autres phases devraient s’ajouter à ce projet, soit la création de liens vers Saint-Magloire et Saint-Luc, d’une part, puis l’ajout d’unités d’hébergement de type « chalet » ou « refuge », de l’autre.

Le sentier qui se rend au sommet du mont Bonnet, à Saint-Magloire, offre de très beaux points de vue.

Sentier du mont Bonnet

Du côté de Saint-Magloire, le projet devrait permettre le réaménagement du sentier pédestre menant au sommet du mont Bonnet ainsi que la sécurisation de la portion du sentier se trouvant au sommet de la montagne.

Conseiller municipal et président de la Corporation de développement de Saint-Magloire, Jonathan Goupil souligne que les deux propriétaires privés concernés avaient accepté de renouveler les droits de passage pour une période de cinq ans.

Parmi les travaux prévus à cet endroit, on retrouvera la réfection de portions de sentiers afin d’aplanir quelques pentes, l’aménagement d’aires de repos à mi-chemin ainsi que d’une tour d’observation au sommet. Au même endroit, l’endroit sera sécurisé avec l’installation d’un escalier et d’un garde-corps.

La création d’un lien par les rangs Saint-Cyrille à Saint-Magloire et Saint-Georges, à Sainte-Sabine, permettra de jeter les bases d’un sentier de longue randonnée qui devrait éventuellement déboucher vers Saint-Luc.

Saint-Luc

Saint-Luc, le maire François Michon a souligné qu’un sous-comité issu du nouveau comité de développement aurait pour mandat de travailler à la mise à niveau des sentiers existants, notamment celui qui encercle le camp forestier. La signalisation est toujours existante, mais devrait être refaite pour adopter un visuel similaire à ce qui devrait être fait à Sainte-Sabine et Saint-Magloire. Ce sentier mène vers un autre qui débouchait dans le secteur du Morne/Saint-Abdon, puis au Morne à Giroux et Sainte-Sabine.

Comme ce dernier sentier n’est plus utilisé depuis quelques années, des approches devront être menées auprès des propriétaires privés, chez qui celui-ci passait en temps normal, pour obtenir de nouveaux droits de passage.

« Certains propriétaires que nous avons déjà contactés seraient prêts à signer », mentionne le maire qui ajoute que l’enjeu des sentiers du village et l’interconnexion vers le Sentier no 12 du Parc régional Massif du Sud sont déjà acceptés par les membres du sous-comité.

En ce qui a trait aux sentiers se trouvant dans le secteur du Camp forestier, des discussions devraient être menées auprès du propriétaire des lieux, Michel Trépanier, pour que celui-ci soit, espère-t-on, partie prenante de la démarche.