Retour du masque chez Exceldor à Saint-Anselme
ENTREPRISE. Les employés de l’usine d’Exceldor à Saint-Anselme devront composer avec le retour du masque dans l’usine à compter de lundi. L’initiative vise à répondre à l’actuelle montée des cas de Covid-19 à travers la province.
Responsable des relations publiques et gouvernementales chez Exceldor, Gabrielle Fallu, confirme que ce sera le cas dans l’ensemble des usines de l’entreprise. La mesure est effective depuis mercredi dernier à Saint-Damase et le sera à Saint-Bruno et Saint-Anselme dès lundi.
« C’est en raison du travail particulier qu’on à faire nos employés, avec des contacts très serrés, et il y a une éclosion d’une vingtaine de cas à Saint-Damase, alors on ne souhaite pas attendre et que ça se répande dans nos usines. On a vu dans le passé que les usines d’abattage pouvaient être touchées de façon assez drastique, alors on a voulu prendre les devants, parce que c’est un travail où les gens sont près l’un de l’autre. »
Mme Fallu ajoute que la démarche en est une qui vise à la fois la santé des travailleurs et le maintien des opérations. « Nous sommes en période de vacances. Ce serait le fun que nos employés puissent les prendre en santé. Partir deux semaines et devoir s’isoler pendant dix jours n’est pas la meilleure chose. »
Elle précise qu’Exceldor avait conservé un certain contrôle des allées et venues de ses employés, justement pour éviter une quelconque éclosion. « En fait, on considère que le masque est la mesure la plus efficace après la prise des symptômes, alors que celle du contrôle de la température chez les employés a continué d’être appliquée, en tout temps, au cours des derniers mois. Le maintien de certaines mesures a toujours été au choix de l’employeur et comme nous sommes un milieu exposé aux risques, on prend cette mesure à titre préventif », indique-t-elle en terminant.
Exceldor devient ainsi la première entreprise de transformation alimentaire à imposer une mesure du genre. À titre d’exemple, Olymel n’a toujours pas pris une initiative semblable pour ses usines, dont celles de Vallée-Jonction et Saint-Henri. « Actuellement le masque n’est pas obligatoire dans les établissements d’Olymel, mais tous les employés qui veulent le porter peuvent le faire sans problème. Nos équipes responsables évaluent la situation en permanence et nous sommes en mesure de nous adapter rapidement en fonction du changement ou de l’évolution des situations sanitaires dans nos établissements ou dans les régions dans lesquels ils sont implantés », indique Richard Vigneault des communications corporatives d’Olymel.