Retour en classe pour les élèves du secondaire en Beauce-Etchemin

PANDÉMIE. Le premier ministre François Legault a fait un petit pas de déconfinement pour la Beauce et Les Etchemins, mais probablement pas assez grand selon certains.

Ainsi, les élèves du secondaire retourneront en classe à compter de lundi prochain, à temps plein pour les secondaires 1 et 2, et en alternance pour les 3, 4 et 5.

Toutes les autres mesures pour les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins demeurent inchangées, à savoir principalement la fermeture des commerces non essentiels et le couvre-feu à 20h. «Il y a encore trop de cas actifs dans ces régions par rapport à la population, il y a beaucoup de contagion», a indiqué le premier ministre.

Certaines sous-régions du Bas-de-Fleuve et du Granit restent également en mesure d’urgence, alors que l’Outaouais est revenu en zone rouge. M. Legault est apparu confiant que le Québec est en train de venir à bout de la troisième vague et que le prochain été s’annonce mieux que le précédent.

Il a particulièrement incité les jeunes à se faire vacciner, car selon sa formule, «vacciné rime avec liberté, solidarité et un bel été».

Plus de 200 000 doses de vaccin administrées en Chaudière-Appalaches

Une nouvelle étape a été traversée lors de la journée de dimanche alors que la vaccination a atteint le cap des 203 086 doses.

En Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas est de 80, par rapport à 71 la journée précédente. Il faut quand même garder en tête que seulement 22 727 prélèvements ont été réalisé au Québec le 9 mai, soit environ 15 000 de moins qu’en milieu de semaine, ce qui tire les résultats vers le bas.

La proportion des nouveaux cas ainsi que des cas actifs provenant des trois MRC touchées par les mesures spéciales, soit Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins, 50% dans les deux cas. Deux seules MRC enregistrent une hausse de cas actifs soit Beauce-Sartigan (+3) et L’Islet (+1). Fait encourageant toutefois, le nombre de cas actifs est en baisse tant dans Bellechasse avec 64 (-4) que dans Les Etchemins avec 58 (-3).

On  compte 27 hospitalisations, dont six personnes aux soins intensifs. On ne déplore aucun décès supplémentaire pour un total de 331.

Vaccination

Les données sont les suivantes : Lévis (45%), Beauce-Sartigan (44%), La Nouvelle-Beauce (44%), Les Appalaches (47%), Robert-Cliche (44%), Bellechasse (40%), Lotbinière (36%), Les Etchemins (46%), Montmagny (51%) et L’Islet (46%). Au total, 43,2% des personnes ont obtenu au moins une dose de vaccin dans la Chaudière-Appalaches.

Ces chiffres sont compilés à partir du code postal de résidence et non de l’endroit où les personnes ont été vaccinés. De plus, ce sont les données réelles qui ne tiennent pas compte des rendez-vous à venir.

Au cours de la journée d’hier, 2970 doses de vaccins ont été données pour un total de 199 373.

Bilan dans les établissements

  • RPA Pavillon Léa-Rose de Saint-Lazare : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, ainsi qu’un décès.
  • À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : aucun nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents ainsi qu’un décès.
  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : aucun nouveau cas. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi que douze décès.
  • RPA O’Roy de Saint-Joseph : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, en plus de cinq décès.

On compte 129 milieux en éclosion dans la Chaudière-Appalaches : 105 entreprises, 12 écoles et milieux de garde, 7 RPA, 2 CHSLD, 1 autre milieu d’hébergement, et 1 autre milieu de soin.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel. Au cours de la journée d’hier, on a dénombré neuf cas dans cinq écoles. Comme les écoles sont fermées, il n’y a pas de statistique sur les mises en isolement des élèves.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 660 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 359 456 personnes infectées. Parmi celles-ci, 340 637 sont rétablies. On déplore neuf nouveaux décès, pour un total de 11 002.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de trois par rapport à la veille, avec un cumul de 540. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de cinq pour un total de 128.

Les prélèvements réalisés le 9 mai s’élèvent à 22 727.

Finalement, 63 042 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 3 884 493. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 4 532 449 doses.