Retour en force pour Expo-BBQ Bellechasse
FESTIVAL. Comme la plupart des activités de la région, Expo-BBQ Bellechasse était de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie.
Président de la 37e édition, qui était présentée du 7 au 10 août à Saint-Anselme, Roch Roy a dressé un bilan plus que positif de l’activité qui s’est amorcée le jeudi 7 juillet avec le populaire Bellechasse en saveurs qui a fait salle comble avec 240 soupers servis.
Lors de cet événement, le comité organisateur a rendu hommage la Famille Blais d’Honfleur, famille agricole de l’année au Québec en 2021, en plus de faire découvrir les produits de la Ferme Mille-Fleurs de Saint-Lazare qui avait préparé le repas.
« Je pense que les gens se sont ennuyés de nous et c’est le cas pour l’ensemble des activités dans la région. L’achalandage a été excellent et la belle température était au rendez-vous toute la fin de semaine, ce qui nous a beaucoup aidés à remettre l’activité sur ses rails », précise M. Roy qui ajoute que le Tailgate du vendredi soir a attiré 600 visiteurs et que la journée de samedi a aussi été des plus achalandées avec, notamment, le tournoi de soccer des Griffons qui a attiré près de 1 000 jeunes athlètes évoluant au sein de 88 équipes.
Soulignons enfin que la journée du dimanche a également été des plus chargées avec, entre autres, la messe sous la tente qui a attiré 400 personnes, le brunch lors duquel 450 repas ont été servis, le gala d’amateurs qui a attiré 150 personnes et, enfin, le traditionnel souper au poulet BBQ qui a fait fureur puisque les 2 000 cartes ont trouvé preneur.
« C’était beaucoup de travail de redémarrer la machine à presque zéro après deux années d’arrêt. Il y avait les commanditaires à contacter, les exposants du volet machinerie (une dizaine étaient présents) à inviter, sans oublier les exposants dans les étables », poursuit le président qui tient également à saluer la contribution de la quarantaine de bénévoles qui étaient présents sur le site au cours de la fin de semaine.
Expositions et jugements
Comme il se le doit, l’Expo-BBQ Bellechasse est aussi le rendez-vous des producteurs agricoles de la région qui s’installent dans les étables de l’Expo afin de présenter leurs plus belles bêtes et participer aux divers jugements au programme.
L’une des responsables de l’événement, Michelle Chabot, a indiqué que la réponse des producteurs laitiers a été excellente cette année, malgré une petite diminution par rapport à 2019, avec près de 160 têtes de races Jersey et Holstein étaient exposées cette année.
Un jugement de génisses Jersey avait lieu le vendredi et quelques prix ont été attribués au terme de celle-ci. Notons que la Ferme Belflamme de Saint-Anselme, propriété de Simon Laflamme et Emmanuelle Vincent, a remporté le prix de la Grande championne junior et que la Ferme élégance de Saint-Gervais (Jean-Noël Labbé et Marie-France Ross) a décroché les bannières de meilleur éleveur junior et de meilleur exposant Jersey, cette dernière en collaboration avec Marie-Claire Girod et D. Foasseart.
Dans la race Holstein, où le jugement était présenté le samedi, c’est la Ferme Pierstein de Saint-Pierre-de-Montmagny, propriété de Pierre Boulet, s’est distinguée en remportant le titre de Grande championne Holstein, de meilleur exposant et de meilleur éleveur de la race.
La Ferme Boulet de Saint-François (Kevin Boulet et Joannie Chabot) a décroché le titre de la Grande championne de réserve alors que la Ferme André Dion de Frampton a remporté deux prix, soit celui de la Grande championne junior et la championne de réserve junior.
Mentionnons enfin que les propriétaires de la Ferme du Hibou de Saint-Lambert, soit Yves Labbé et Nathalie Bilodeau, sont repartis de Saint-Anselme avec les bannières de meilleur éleveur et exposant junior.