Route St-Amable à Sainte-Claire: le pont rouvert au public

CIRCULATION. Fermé à la circulation depuis le 15 juin dernier, le pont de la route St-Amable, à Sainte-Claire, est de nouveau accessible au public, et ce, depuis mardi après-midi.

C’est la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui la première en a fait l’annonce par le biais de sa page Facebook.

« Quand le pont a été fermé en juin dernier, la mairesse Guylaine Aubin nous a appelés pour nous en faire mention, car il n’y avait eu aucun préavis du MTQ. On a fait les représentations nécessaires et ils nous ont dit qu’il y avait un enjeu potentiel de sécurité pour les automobilistes à cet endroit, qu’ils avaient fermé le pont par mesure préventive », rappelle la députée qui ajoute que toutes les parties impliquées dans ce dossier s’étaient alors mises en mode solution.

« Des travaux de grande envergure (pour le remplacement du ponceau) étaient à prévoir, mais un détour de 15 km complexifiait les choses pour les gens. On a travaillé pour permettre une reprise rapide de la circulation et c’est le MTQ, avec son équipe de professionnels, qui a proposé une solution permettant cette réouverture », poursuit-elle en ajoutant qu’une voie sur deux était maintenant accessible et que la circulation lourde demeurait proscrite à cet endroit jusqu’à nouvel ordre.

La mairesse Guylaine Aubin se réjouit elle aussi de la réouverture du pont, saluant au passage le travail du MTQ qui, le 8 juillet dernier, a amorcé les travaux de renforcement de la structure qui devra éventuellement être remplacée, possiblement au printemps 2023, selon elle.

Finalement, c’est l’équivalent d’une voie et demie qui sera ouverte à la circulation, soit celle menant les automobilistes en direction Est, vers Honfleur. « Ceux qui arrivent d’Honfleur et Saint-Lazare pourront s’y engager dès que celui-ci sera libre. Le ministère a installé la signalisation en ce sens et ils ont réduit la vitesse à 50 km à l’heure de la sortie de Sainte-Claire jusqu’au pont », indique la mairesse.

Cette dernière mentionne également que lors de ses discussions avec les représentants du ministère, ces derniers lui avaient mentionné que ces nouveaux aménagements seraient en place pour plusieurs mois. « On voulait s’assurer de l’entretien sécuritaire de la route en hiver et que les autobus scolaires puissent y circuler dès cet automne. Tout est réglé et c’est une excellente nouvelle pour tout le monde », conclut-elle.