Rue Principale: première pelletée de terre à Saint-Anselme

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Anselme a procédé, le mercredi 30 août, à la pelletée de terre symbolique marquant le lancement des travaux de réfection de la rue Principale, chantier qui est en cours depuis quelques semaines déjà.

Ceux-ci permettront, entre autres, le remplacement de 1 100 mètres de conduites d’aqueduc et d’égouts sanitaires, 1 020 mètres d’égout pluvial, la réfection complète de la chaussée de roulement ainsi que l’élargissement de trottoirs sur 1 020 mètres entre l’actuel bureau municipal et l’intersection de la rue St-André. 

Le maire Yves Turgeon rappelle que la première phase de ce projet, qui est attendu depuis plusieurs années par les citoyens, nécessitera des investissements de l’ordre de 5,4 M$ (excluant les frais professionnels), somme financée à 40 % par les deux paliers de gouvernement et 60 % par la municipalité.

Ces travaux devraient être terminés en novembre, à part la couche finale d’asphalte qui se fera au printemps prochain.

Le maire Turgeon souligne que le fait d’avoir des trottoirs plus larges facilitera la circulation des piétons dans le secteur. Un accès plus facile et sécuritaire à la piste cyclable sera réalisé et la sécurité sera augmentée à l’intersection des rues Principale et rue Dumas puisque les automobilistes arrivant sur celle-ci devront obligatoirement emprunter la rue Pelchat, puisqu’il n’y aura officiellement plus d’intersection. 

Une deuxième phase de réfection est également à prévoir sur le reste de la rue Principale, la Municipalité devant d’abord aller en recherche de financement pour assurer sa réalisation.