Saint-Anselme: Frontmatec vendu

AFFAIRES. La société américaine Bettcher Industries, appuyée du fonds d’investissement KKR, vient d’acquérir le fabricant Frontmatec, dont son usine de Saint-Anselme, auprès de la société danoise Axcel.

Bettcher Industries est l’un des principaux fabricants d’équipements de traitement des protéines, alors que Frontmatec est, de son côté, un fabricant mondial de solutions automatisées pour la transformation du porc et du bœuf, avec des capacités de robotique et de système de vision de classe mondiale.

La transaction permettra à Bettcher et KKR de créer une plate-forme d’automatisation de transformation des aliments à grande échelle desservant les usines de transformation des aliments à travers le monde.

Globalement, la transaction ne devrait avoir aucun impact à moyen terme sur les activités à Saint-Anselme, croit Marcel Couture, vice-président Amérique du Nord chez Frontmatec. « Nous avons fait le point avec les gens d’usine et c’est rassurant. KKR est un gros fonds qui devrait nous permettre d’investir dans la recherche et le développement. Nous avons un centre de recherche à Saint-Anselme et la demande est très forte pour la robotisation, puisque nos clients ont un gros manque de personnel. Comme tous souhaitent faire le plus possible à même leur usine et éviter la sous-traitance, l’automatisation est devenue nécessaire. »

Il ne prévoit ainsi pas de changement à l’usine de Saint-Anselme, malgré la transaction. « Nous ne sommes pas des compétiteurs, mais plutôt complémentaires. Le but est possiblement de greffer d’autres compagnies, mais le nom devrait même demeurer Frontmatec. Ça fait quand même deux fois que nous changeons de nom en peu de temps. Notre créneau à nous, c’est l’équipement pour les usines d’abattage de porc et de bœuf, tandis qu’eux sont davantage vers les outils manuels. Partout où nous avions nos équipements, ils étaient là, un peu sous le même principe que notre ancien propriétaire, Axel, qui avait acheté G.E Leblanc qui a greffé d’autres entreprises pour faire un complément. »

L’automatisation plus que nécessaire 

Il rappelle d’ailleurs que l’entreprise G.E. Leblanc, à l’origine, n’était spécialisée que dans la découpe de porc uniquement, tandis que Frontmatec a un cadre beaucoup plus large. « Nous avons maintenant Era Robotics en Espagne qui fait les robots, à titre d’exemple. On fait maintenant tout, presque de A à Z. Il nous manquait le volet manuel que nous avons maintenant. »

Marcel Couture croit, malgré tout, que passer aux mains d’une entreprise nord-américaine pourrait tout de même changer certaines choses au sein de Frontmatec, qui était jusque-là dirigée par un consortium européen. « Tout le monde est là pour rendre son client satisfait. En Europe, ils ont beaucoup plus de compétiteurs, tandis qu’en Amérique du Nord, nous sommes numéro un dans la découpe de porc depuis longtemps grâce à notre service après-vente. Les deux marchés ont des façons de faire différentes. »

Frontmatec a aussi commencé à élargir ses cadres vers l’Amérique du Sud récemment, étant notamment à construire une installation au Brésil. « Au Canada, nos clients sont les gros joueurs comme Olymel, Asta ou DuBreton et beaucoup aux États-Unis. Nous venons aussi de faire une acquisition en Uruguay pour nous aider à percer ce marché », illustre M. Couture.

L’entreprise est toutefois elle aussi touchée par le manque de personnel, à l’image de plusieurs de ses clients. « Nous avons déjà atteint les 310 employés, mais actuellement, on se situe aux environ de 220 ou 230. Ça fluctue énormément. Il nous manque à peu près 80 personnes pour être à notre apogée. »