Saint-Benjamin: le maire remet sa démission

MUNICIPAL. À la surprise de plusieurs, le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, a annoncé son départ lors du conseil municipal du 6 février.

En poste depuis 2021, M. Beaulieu souligne que depuis quelques mois, il n’arrivait plus à concilier sa vie professionnelle et ses responsabilités en tant que maire.

« J’ai essayé très fort, ces huit derniers mois, d’arrimer mon nouveau poste de directeur général à celui de maire, car les deux me tiennent à cœur, mais force est pour moi de constater que cela ne me sera pas possible », explique M. Beaulieu. En effet, depuis juin 2022, il est directeur général du Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud. Il évoque également sa vie familiale comme une raison qui l’a poussé à remettre sa démission.

Néanmoins, M. Beaulieu se dit satisfait de son passage à la mairie. Il dit en avoir beaucoup appris et sent qu’il a fait une différence. Il révèle même qu’il ne ferme pas la porte à retourner à la mairie dans le futur. Entretemps, son souhait pour Saint-Benjamin est que la municipalité « continue le vent de changement qu’on a mis en place, qu’elle poursuive dans cette dynamique de régénération, de rattrapage, de mise à niveau. »

À la lumière de son départ, M. Beaulieu lance également un questionnement au gouvernement provincial quant à la gestion des municipalités. « Comment pallier le manque de relève jeune et qualifiée d’élu(e)s dans l’administration des petites municipalités, si les moyens financiers ne peuvent appuyer la démarche », se questionne-t-il.

Des élections municipales seront enclenchées au plus tard le 1er mai. D’ici là, M. Beaulieu reste en place avec l’aide du maire suppléant, Laurier Poulin. Il affirme que son départ n’affectera pas les projets en cours dans la municipalité.