Saint-Benjamin: les travaux du rang 14 Est complétés

VOIRIE. Amorcés en 2017, les travaux de réfection du rang 14 Est entre Lac-Etchemin et Saint-Benjamin, sur le territoire de cette dernière localité, sont maintenant complétés.

Après la réalisation d’un premier tronçon de 4,6 km il y a trois ans, les 1,8 km restants ont été refaits au cours de l’été, du pont de la rivière Flamand aux limites de Lac-Etchemin.

En parallèle, le rang 14 Ouest qui mène les citoyens de Saint-Benjamin vers Saint-Georges et Saint-Simon-les-Mines a lui aussi été refait, sur une distance de 2 km.

La mairesse Martine Boulet s’est réjouie de la réalisation de ces travaux qui étaient dans les cartons de la municipalité depuis sept ans. Cette deuxième phase a nécessité des investissements de l’ordre de 4,4 M$, financés à 75 % par le gouvernement du Québec.

D’autres travaux sont toutefois à prévoir, l’an prochain, dans le secteur Ouest. Dans un premier temps, la municipalité devra remplacer le pont-ponceau se trouvant sur le rang 14, à la sortie du village. Mme Boulet souligne que ce projet devait également avoir lieu cette année, mai9s qu’il avait été reporté en raison de la pandémie.

Il en va de même dans le rang 6, où une portion de route devra également être asphaltée, À cet endroit se trouve un autre important pont-ponceau qui avait été emporté par la crue des eaux à l’automne 2019 et devra être remplacé, lui aussi.

Cette infrastructure est sous la responsabilité de la municipalité de Saint-Benjamin, mais la mairesse Boulet aimerait bien le redonner au ministère des Transports. « Des études portant sur le débit d’eau de la rivière Gilbert, dans ce secteur, ont prouvé que celui-ci était très important. C’est ce même cours d’eau circule à Saint-Simon, où se trouve un pont qui appartient au MTQ. Ça prendrait un pont-ponceau d’une très grande dimension qu’on ne pouvait pas avoir non plus cette année en raison de la Covid », indique Mme Boulet qui ajoute que cette infrastructure devra à coup sûr être changée l’an prochain.

« On va le refaire, c’est certain, mais nous allons poursuivre nos discussions avec le MTQ afin qu’il le prenne sous sa responsabilité. Le résultat des études que nous avons commandées démontre que ça leur revient », poursuit-elle.

Soulignons que la réfection de ces deux ponts-ponceaux et l’asphaltage dans le rang 6, devraient nécessiter des investissements avoisinant les 1,5 M$. Une fois ce projet terminé, Martine Boulet souligne que la relance du projet de transformation de l’église, qui est au point mort pour le moment, fera partie de ses priorités, tout comme la réfection de la route 275, jusqu’aux limites de Saint-Prosper.