Saint-Camille et Saint-Cyprien se cherchent un nouveau club
QUAD. Après Saint-Luc qui vient de s’engager avec le Club Quad Bellechasse, les municipalités de Saint-Camille et Saint-Cyprien sont à leur tour à la recherche d’un nouveau club quad qui pourra les desservir à compter de 2015.
Les élus des deux localités ont adopté, à leur séance d’octobre, une résolution confirmant leur décision de se retirer du Club Quad Massif du Sud aux Frontières et, par le fait même, de se soustraire des sentiers opérés par celui-ci. Du même souffle, les deux conseils demandent à la Fédération des Clubs Quad du Québec de leur assigner ou proposer un nouveau club qui couvrira leurs territoires respectifs.
En parallèle, les élus de Saint-Camille ont entamé diverses démarches auprès du ministère des Transports afin d’obtenir de celui-ci de nouvelles traverses permettant aux quadistes de croiser de façon sécuritaire deux routes sous sa juridiction.
Le maire Adélard Couture a souligné que la première route visée par ces demandes est la 204, au cœur du village de Saint-Camille. La seconde est la traversée de la route de Sainte-Sabine pour les quadistes arrivant du rang 10 de Sainte-Justine et souhaitant rejoindre sa municipalité via le rang Saint-Joseph. Ces demandes ont été déposées lors d’une rencontre tenue le 15 septembre à Lac-Etchemin.
Si la réponse est positive, M. Couture ajoute que sa municipalité pourrait acheter les pancartes autorisant de nouveau la circulation des VTT sur ses chemins municipaux. Celles-ci seraient apposées au printemps 2015.
La municipalité de Saint-Camille a aussi adopté, à sa séance d’octobre, un avis de motion visant à modifier son règlement sur la circulation des VTT sur ses chemins municipaux. Cette modification vise la poursuite de la circulation des VTT sur ces voies et à rapatrier la surveillance de la circulation sous sa juridiction et celle de la Sûreté du Québec.
Advenant une réponse positive de ministère des Transports, les nouvelles traverses routières sous la responsabilité du MTQ seraient ajoutées à la nouvelle règlementation municipale qui sera adoptée, idéalement. à la séance de novembre.