Saint-Camille: faire renaître l’esprit de la famille Audet

PATRIMOINE. Après l’ancien magasin général Henri-Louis Poulin qui a été transformé en bibliothèque par la Municipalité de Saint-Camille il y a quelques années, un couple de Notre-Dame-Rosaire fait renaître une autre résidence ancestrale de la localité en lui redonnant son lustre d’autrefois.

Denis Lizotte et sa conjointe Lucie Cantin, ont fait l’acquisition au cours des derniers mois de la maison de Joseph Audet, sur la rue de la Fabrique, qui était inhabitée depuis trois ans.

« Nous sommes des amateurs d’antiquités et nous étions à la recherche d’une résidence avec un certain cachet ou un certain historique que nous pourrions rénover et c’est ce qu’on a trouvé ici sur la rue de la Fabrique à Saint-Camille », indique M. Lizotte.

Joseph Audet et son épouse sont arrivés à Saint-Camille avec leurs 9 enfants vivants en 1924, après le décès de son frère qui opérait un magasin général. Sur place, le couple a eu cinq autres enfants. M. Audet est décédé en 1945 et plusieurs membres de sa famille y sont demeurés jusqu’en 2019 alors que la dernière fille du couple, Germaine, a dû se résigner à quitter les lieux.

« La résidence était abandonnée depuis trois ans et notre offre a été acceptée sur-le-champ par les responsables de la succession, des membres de la famille Audet qui vivaient à l’extérieur. Cette maison avait besoin d’amour, mais offrait une belle histoire, celle de la famille Audet que nous souhaitons faire revivre », soutiennent les propriétaires qui en ont fait un petit musée que les gens pourront découvrir sur réservation.

« C’est devenu le Musée de la famille Audet dans la Maison d’autrefois, comme on a décidé de l’appeler. On l’a refait au complet en conservant le cachet ancien. On a conservé tout ce qu’avait la famille Audet. Quelques pièces sont demeurées identiques et tous les meubles que nous avons pu conserver de la famille Audet se trouvent à l’intérieur », précise pour sa part Mme Cantin.

Une rapide visite à l’intérieur permet de constater cette volonté du couple de rendre hommage au passé puisqu’une galerie de photos présentant tous les membres de la famille Audet a été aménagée dans l’escalier menant à l’étage. Découpures de journaux anciens, carte découverte sous le prélart et divers objet d’époque complètent le décor, sans oublier le vieux hangar et le jardin d’époque.

Soulignons que le chanteur Maxime Farago, un ami du couple, était présent à l’ouverture officielle de la Maison d’autrefois et du Musée de la famille Audet qui est survenue le dimanche 1er octobre dernier. Les propriétaires ont mentionné que ce projet allait devenir leur projet de retraite, ceux-ci entendant louer la résidence aux visiteurs souhaitant vivre une expérience différente et possiblement, dès l’an prochain, aménager un espace dans la cour arrière pour la tenue de petits mariages.