Saint-Charles: le projet de piscine sur la glace

LOISIRS. Les citoyens de Saint-Charles devront possiblement faire leur deuil d’une piscine municipale dans leur localité, malgré l’obtention d’une subvention gouvernementale déjà acquise dans ce projet. La hausse vertigineuse du coût des matériaux rend le projet hors de prix à l’heure actuelle, résume le maire de la localité, Pascal Rousseau.

« C’est quasi impensable de réparer et mettre aux normes la piscine à l’heure actuelle. Les coûts de la piscine ont augmenté sensiblement avec la hausse des prix des matériaux, de main-d’œuvre et autres. Le projet initial était évalué à 900 000 $ et il est maintenant à 1,4 M$. Maintenant, si la population le souhaite vraiment, on devrait le faire via un règlement d’emprunt de près d’un million. C’est beaucoup. »

Le projet initial devait permettre de reconstruire la piscine et le système de filtration, de refaire le bâtiment de service et le système d’éclairage, en plus d’installer une nouvelle clôture pour sécuriser le site. Québec et Ottawa avaient annoncé une subvention de 671 000 $ pour ce projet en avril 2021.

Sans confirmer que la municipalité renonce formellement à la piscine, le maire Rousseau avoue que des jeux d’eau pourraient être une solution pour les jeunes familles de la localité. « Des jeux d’eau coûteraient sommairement 300 000 $ explique le maire, soit le montant initialement prévu par la municipalité pour la piscine. Pendant la pandémie, plusieurs personnes se sont dotées de piscines. Les jeux d’eau pourraient être une belle alternative pour nos payeurs de taxes », estime-t-il.

Il n’écarte pas la tenue d’une assemblée publique avec ses citoyens pour clarifier les intentions de la municipalité, une fois les réponses à certaines questions connues. « On doit vérifier si la subvention peut être bonifiée ou transférée sur un autre projet », explique-t-il en terminant.