Saint-Charles: premier tartan homologué dans Bellechasse

TEXTILES. La municipalité de Saint-Charles fait dorénavant partie du groupe des rares villes et villages canadiens, et le premier dans la MRC de Bellechasse, possédant un tartan homologué à ses couleurs.

Textile identitaire issu d’Écosse, le tartan avait d’abord pour but de différencier les clans écossais les uns des autres à travers les couleurs des rayures. Celui-ci était également vu comme un symbole de classe sociale, un emblème familial et l’étendard d’une rébellion, en plus d’être lié à l’aristocratie.  

Au Canada, le premier tartan fut celui de la Nouvelle-Écosse, enregistré en 1954. Par la suite, les provinces ainsi que certains villes et villages se dotés, au fil des ans, de ce textile identitaire.

C’est dans le cadre du 100e anniversaire de son 100e anniversaire de fondation que le Cercle de fermières de Saint-Charles s’est doté de ce tartan dans l’espoir de laisser une trace qui traversera le temps.

« Tout en étant représentative de sa mission visant la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal, la création d’un tartan reflète la passion de toutes ces femmes qui y ont veillé au fil des décennies », indique-t-on dans un communiqué.

Soulignons que le tartan officiel de Saint-Charles a été conçu et réalisé par Mmes Lucie Paré et Gisèle M. Isabelle pour le Cercle des fermières de Saint-Charles, a été dévoilé le 10 décembre dernier à l’église de la localité. Celui-ci a été enregistré en Écosse auprès du Scottish Register of Tartans

Le dessin de ce tartan a été inspiré par les armoiries de Saint-Charles et les couleurs choisies reflètent son histoire, sa géographie, la beauté de son site et la joie de vivre de ses résidents, indique-t-on également dans le communiqué du Cercle de fermières.

Les couleurs du tartan

Le VERT évoque la rivière Boyer qui longe la municipalité, première voie de communication par laquelle sont arrivés les premiers habitants. 

Le GRIS rappelle le clocher de l’église, les cors de chasse, l’industrie et la voie ferrée en raison de leur rôle et de leur impact dans le milieu. 

Le JAUNE incarne des gerbes de blé et des feuilles d’érable pour souligner l’agriculture, les moulins et l’acériculture. 

Le BRUN dépeint les deux cerfs qui étaient sur les armoiries de la Seigneurie de Beaumont et dont une partie du territoire a été détachée pour former la municipalité de Saint-Charles. Depuis peu, un cerf est devenu l’emblème de la région Chaudière-Appalaches. 

Le BLANC représente un livre ouvert qui met la lumière sur l’importance accordée à l’éducation depuis le tout début de la municipalité de Saint-Charles.