Saint-Charles: un terrain pour la nouvelle école primaire

ÉDUCATION. La municipalité de Saint-Charles confirme sa volonté de céder au Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud un terrain dans le but de construire une nouvelle école primaire. Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du 2 février dernier.

Situé dans le secteur du Développement 279 et à proximité du Développement Dion, l’espace choisi, d’une superficie approximative de 13 000 mètres carrés, est situé en marge du prolongement de la future rue Lemieux.

Pour le maire de Saint-Charles, Pascal Rousseau, cette nouvelle école était devenue nécessaire pour permettre à la localité de poursuivre son évolution. « Une école, c’est la venue de petites familles, des employés, de nouveaux résidents. C’est un second souffle pour notre village et une énergie positive dont on avait besoin. Le Développement Dion tire à sa fin et le Développement 279 est en quelque sorte son prolongement. L’école sera située à même ce prolongement. »

Les élèves de la localité fréquentent actuellement l’ancien couvent de Saint-Charles, dont la capacité d’accueil est saturée depuis longtemps, précise le maire. « Des classes de 5e et 6e année sont à l’école secondaire, car il manque d’espace dans l’école actuelle. Ce sera une école à la fine pointe. »

En décembre 2019, la municipalité de Saint-Charles s’était engagée à céder un terrain aux fins de la construction d’une nouvelle école primaire. Le maire Rousseau explique que l’annonce du choix du terrain a tardé pour des questions de zonage. « Il fallait acheter et dézoner une parcelle de terrain pour respecter les barèmes du Centre de service scolaire. C’est la raison pour laquelle il y a eu des retards. Maintenant que le terrain est cédé, le projet pourra suivre son cours. »

Le projet d’une nouvelle école à Saint-Charles avait mené à l’annonce, par le ministère de l’Éducation en septembre 2020, d’une contribution de 18,8 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment comprenant trois classes de préscolaire, 12 classes de niveau primaire et tout les espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage propre à ce type d’établissement. Le Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud souhaite pouvoir rendre la nouvelle école disponible en 2024.