Saint-Cyprien : caisse populaire et municipalité sous le même toit

INAUGURATION. Propriétaire de l’ancien centre de services de la Caisse des Etchemins depuis un peu plus d’un mois et demi, la Municipalité de Saint-Cyprien partagera ces locaux avec Desjardins au cours des trois prochaines années, minimalement.

La Municipalité a profité d’une activité porte ouverte, qui avait lieu le vendredi 5 avril en fin d’après-midi, pour inaugurer ses nouveaux bureaux où elle est installée depuis deux semaines.

Comme pour Saint-Magloire, entre autres, la Caisse des Etchemins a cédé le bâtiment à la Municipalité pour une somme équivalente à trois années de loyer, ayant signé un bail à cet effet avec les autorités municipales.

Le maire Réjean Bédard, la députée Stéphanie Lachance et le DG de la Caisse des Etchemins, Pierre Jr St-Marseille, à l’entrée de l’ancien centre de services devenu la propriété de la Municipalité de Saint-Cyprien.

«La Caisse nous a présenté des conditions de vente intéressantes et on a décidé d’aller de l’avant, car nos anciens locaux étaient trop exigus. C’est un bâtiment récent, situé à l’entrée du village et qui permettra à la fois à notre directrice générale et son adjointe d’avoir chacun leur bureau», indique le maire Réjean Bédard.

La Caisse des Etchemins y a conservé un espace pour le service comptoir, qui est accessible les jeudis et vendredis, en plus de partager un autre bureau avec la municipalité, pour les services-conseils.

«L’an dernier, en assemblée générale, nous avions dit que nous voulions optimiser nos pieds carrés et que nous étions prêts à partager nos espaces avec les milieux intéressés, comme on l’a fait à Saint-Magloire», rappelle le directeur général de la Caisse des Etchemins, Pierre Jr St-Marseille. «Pour nous, il était important de redonner le bâtiment à la communauté et c’est ce qu’on a fait», ajoute-t-il.

La Caisse Desjardins des Etchemins loue un espace où elle maintiendra un service comptoir pour les trois prochaines années, à tout le moins.

Au-delà du bail de trois ans, qui revient à coût nul pour la Municipalité, M. St-Marseille dit ne pas encore savoir ce qu’il adviendra de la possibilité d’y maintenir ou non un service comptoir. «Cela dépendra de la fréquentation et de l’évolution des besoins membres. Il est assuré, toutefois, que les services-conseils demeureront bien au-delà de cette date, ce sera une priorité.»

Quant aux anciens locaux de la Municipalité, situés à l’avant de la salle paroissiale, ceux-ci demeurent la propriété de la municipalité qui entend s’en servir pour la sécurité civile, lors d’urgences et autres. «On y trouve également trois cafétérias et de la place pour accueillir jusqu’à 150 personnes en cas de sinistre», rappelle le maire Bédard.