Saint-Cyprien: un orignal abattu pour rien ?
NATURE. De nombreux résidents du secteur du 2e Rang, à Saint-Cyprien, déplorent le fait que des agents de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs auraient abattu, en fin d’avant-midi lundi, une femelle orignal à laquelle ils s’étaient attachés depuis plusieurs mois.
Résident du secteur, Martin Baillargeon explique que l’animal a été vu pour la première fois l’automne dernier, en pleine saison de la chasse.
« On pouvait l’approcher facilement. Je ne sais pas pourquoi, mais elle n’était pas farouche. On la voyait régulièrement dans le chemin, les gens s’étaient habitués à elle et s’arrêtaient. Quand on l’appelait, elle venait nous voir et on pouvait la flatter sans problèmes », explique M. Baillargeon qui ajoute que la femelle n’a jamais été agressive envers les gens.
« Si elle était malade, on aurait compris la logique derrière cette décision, mais elle ne l’était pas. Elle était super belle et elle n’avait pas de tiques ou quoi que ce soit d’autre, alors ils n’avaient qu’à la laisser faire », poursuit-il en ajoutant qu’elle se laissait approcher par les humains dont elle semblait apprécier la compagnie.
« Plein de gens la prenaient en photo ou faisaient des vidéos qu’ils mettaient sur les réseaux sociaux », précise-t-il en mentionnant qu’il avait reçu plein de messages de chasseurs et des alentours qui se sont dits surpris et déçus de cette décision.
Tout comme les citoyens du secteur, le maire Réjean Bédard a dit ne pas comprendre, lui non plus, la logique derrière cette décision des agents de la faune qu’il entend contacter, au cours des prochains jours, afin d’avoir des explications.
« Pourquoi tuer un animal qui n’était ni malade ni agressif ? On n’a pas tellement d’orignaux de libres dans le coin qu’ils auraient pu laisser faire », affirme-t-il en ajoutant qu’une femelle comme celle-ci aurait pu donner de 25 à 35 rejetons sur une période de 15 ans.
« Ça me semblait une femelle de l’an passé. Elle manquait peut-être d’attention et elle semblait aimer cela se faire caresser. Elle avait les oreilles debout et regardait partout, ce qui n’est pas le comportement d’un animal agressif. »
Explications du ministère
Porte-parole au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier mentionne que le comportement de l’orignal en question a été associé au fait qu’il soit infecté par le ver des méninges, un parasite. « Ce parasite peut non seulement être fatal à l’orignal, mais il provoque également une désorientation et une diminution, voire une perte de méfiance envers l’homme, ce qui présente un risque à la sécurité du public. Dans les circonstances, après avoir validé des agissements de l’animal et par l’apport d’information du public, les agents de protection de la faune ont dû procéder à l’abattage de l’animal en fin d’avant-midi le 29 mars afin d’assurer la sécurité de la population », a-t-il tenu à préciser par courriel.