Saint-Gervais cherche une vocation au presbytère

MUNICIPAL. Inoccupé depuis plusieurs mois, soit à la suite du départ de l’organisme Le Carrefour, le presbytère de Saint-Gervais fait l’objet de discussions sur l’avenir qui sera éventuellement le sien. Le maire de la localité, Gilles Nadeau, confirme qu’à l’image du précédent, l’actuel conseil municipal réfléchit à différentes possibilités.

Le bâtiment devra toutefois faire l’objet d’une réfection extérieure, confirme le maire, qui ajoute être en processus de le faire citer. « Une subvention est déjà accordée, sous réserve que le bâtiment soit cité. Les démarches sont en cours et ça ne devrait pas être un problème. Ça nous donnerait accès à une subvention de 305 000 $ pour une réparation de 610 000 $. On espère le faire à l’été 2023. »

Quelle sera sa future vocation ? Les paris sont ouverts. « On pense que des organismes communautaires pourraient s’y intéresser. Il pourrait aussi servir comme café ou auberge pour proposer du logement aux gens de passage. Ça a déjà été un restaurant et une cuisine s’y trouve et comme il n’y a pas beaucoup de logements dans la région, ce serait une autre option. On ne veut pas réparer l’extérieur pour le conserver comme monument. Il y aurait de l’intérêt pour certaines choses, mais il faut tenir compte du zonage aussi. »

Entre-temps, le presbytère pourra servir à titre de local temporaire pour y loger les enfants, le temps que l’agrandissement du CPE se réalise. « Il y aura de légères transformations à faire pour le mettre aux normes. Sur les 21 places additionnelles accordées, 16 seront logées au presbytère en attendant le déménagement au CPE. Les cinq places restantes seront des poupons qui seront dans un local du CPE. »

Ces places additionnelles dans le CPE seront les bienvenues, surtout que la localité entreprendra bientôt des travaux pour un nouveau développement domiciliaire. « Ce sera une nouvelle rue de 44 terrains et ça débutera dès la réception des autorisations du ministère de l’Environnement. Le contrat est déjà donné, mais on espère débuter en juillet prochain. Les premiers terrains pourraient être disponibles au début de l’automne. Ça pourrait donner quelque 65 portes, une fois terminé, se réjouit M. Nadeau.