Saint-Henri prête à augmenter son développement

SAINT-HENRI – La municipalité de Saint-Henri pourrait finalement aller de l’avant avec certaines initiatives visant à relancer le développement résidentiel sur son territoire.

L’entreprise Olymel souhaite donner suite à la requête de la municipalité de céder sa quote-part industrielle aux étangs aérés municipaux afin de permettre à Saint-Henri de prendre de l’expansion, et ce, même si cette partie du système appartient de plein droit à l’entreprise en vertu d’une entente industrielle signale Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel.

La municipalité n’attend plus que le feu vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) qui autoriserait l’entreprise Olymel à matérialiser son projet. Le maire Yvon Bruneau est confiant que cette situation puisse enfin aboutir. « Actuellement, c’est la municipalité qui s’occupe des résidus qui proviennent de l’usine. La partie solide une fois enlevée, les liquides sont acheminés vers nos étangs aérés. Cela a pour effet d’augmenter le débit de nos étangs. On est saturé à ce chapitre, ce qui nous empêche d’avancer et d’obtenir certains certificats d’autorisation. On a une excellente collaboration de l’entreprise qui est prête à aller de l’avant. »

Évidemment cette requête signifie un investissement important pour l’entreprise évalué à plus de 1 M$ qui sera entièrement assumé par Olymel. « Comme ce projet implique certains travaux de mise à niveau des infrastructures ainsi que l’aménagement d’une conduite pour l’émissaire vers la rivière Etchemin, ceux-ci doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation en vertu de l’article 32 de la LQE. Préalablement au dépôt de cette demande au ministère de l’Environnement, nous avons dû procéder à l’élaboration des plans et devis » précise Richard Vigneault. « Le dossier est actuellement sous analyse par le MDDEFP. Olymel est confiant que l’autorisation requise sera délivrée au cours des prochains jours ou semaines. »

Dès que l’entreprise aura reçu l’autorisation du ministère, un appel d’offres sera déposé en vue de procéder au choix d’un entrepreneur. Les travaux pourront débuter une fois cette démarche complétée.

Deux phases de développement résidentiel sont reportées depuis deux ans ce qui représente près de 75 nouveaux résidents potentiels et les revenus qui les accompagne.

Le maire Bruneau ajoute que les travaux doivent être réalisés à court terme pour éviter une perte de temps inutile. « Le tuyau qui déviera les eaux usées d’Olymel vers la rivière doit passer sur une terre agricole. Il faut que ce soit fait avant les semences au début mai sinon on devra attendre à l’automne. »

Olymel à Saint-Henri

527 employés au total

Salaires horaires de 23.53$ à 33.20$ (incluant les bénéfices marginaux)

Construction de l’usine en 1965

Début des opérations en 1967

Olymel en est devenue le propriétaire en 2005, au moment de la fusion avec Supraliment, division des viandes du Groupe Brochu.

On y transforme des produits de charcuterie de porc (notamment la marque Lafleur) pour le Québec et d’autres produits le Canada et les États-Unis ainsi que pour le Japon.