Saint-Léon fêtera en grand ses 150 ans d’existence
HISTOIRE. La municipalité de Saint-Léon-de-Standon aura 150 ans en 2022 et plusieurs activités viseront à souligner cet anniversaire, tout au long de la prochaine année.
Le comité organisateur de ces festivités du 150e anniversaire, qui est à pied d’œuvre depuis cinq ans, a dévoilé la programmation des fêtes lors d’une soirée-spectacle présentée le samedi 18 décembre dernier à l’église de Saint-Léon.
Sous le thème « 150 ans d’histoire », cette année de festivités offrira des tous les mois, à l’exception d’avril et novembre 2022, dont une période intensive qui s’étendra du 1er au 10 juillet prochain.
« Cela dépendra bien sûr des normes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment. Nous n’avons aucun pouvoir là-dessus, mais notre but est de pouvoir tenir toutes ces activités, dont plusieurs seront gratuites », indique la présidente du comité organisateur, Sylvie Morin.
Après la soirée du 18 décembre, qui était accompagnée d’un spectacle du Groupe La Grand’ Débâcle, l’année 2021 se terminera par une Messe de minuit le 24 décembre, ainsi qu’une soirée musicale extérieure avec feux d’artifice le 31 décembre.
Fêtes des neiges et tournoi de hockey-bottines en janvier, randonnée de motoneiges antiques (vieux pots et vieux snows) en février, journée de glissades et fête des sucres en mars, brunch et soirée vins et fromages en mai, fête de la pêche et tournoi de golf en juin mèneront les citoyens vers le Festival des Méandres (23 au 26 juin), puis la période intensive des Fêtes lors de laquelle plusieurs activités sont prévues.
Parmi celles-ci, notons un circuit des trois cimetières, une pièce de théâtre, un spectacle avec la chanteuse country Guylaine Tanguay (vendredi 1er juillet), un souper des retrouvailles (samedi 9 juillet) lors duquel entre 450 et 500 personnes sont attendues, ainsi qu’une parade de chars allégoriques le lendemain.
D’autres activités seront présentées dans les mois suivants et mèneront à trois activités en décembre 2022, soit l’illumination du sapin de Noël le 9 décembre, le spectacle du Chœur de Bellechasse le lendemain ainsi que la soirée de clôture des Fêtes le samedi 17 décembre.
Appui de la municipalité et des partenaires
Si le comité organisateur a travaillé fort au cours des cinq dernières années pour mettre sur pied une programmation étoffée, la présidente Sylvie Morin a souligné que la pandémie a ajouté une couche sur la préparation de ces fêtes en ce sens qu’elle a empêché la tenue de toutes les activités de financement prévues en 2020 et 2021, les dernières remontant à 2019.
« Une chance que nous avons eu un gros de pouce de la municipalité et un soutien très intéressant de nos commanditaires et partenaires, ce qui nous a permis d’offrir plusieurs activités gratuites aux gens », a-t-elle précisé en ajoutant qu’il y aura des activités payantes comme les spectacles, la pièce de théâtre ou le souper des retrouvailles.
Livre-souvenir
Soulignons que les personnes présentes au dévoilement de la programmation ont également eu droit à une présentation virtuelle du livre-souvenir du 150e sur lequel les membres de la Société du patrimoine de Saint-Léon travaillent depuis quelques années déjà. En raison de problèmes d’approvisionnement en papier, c’est en février ou en mars prochain que les gens qui ont acheté l’un des 700 exemplaires du livre, qui était vendu à 100 $ en prévente (110 $ par la suite), pourront recevoir leur exemplaire.
Contenant 900 pages, celui-ci a reçu le soutien de quelque 400 collaborateurs qui ont fourni textes et photos diverses. On y retrouvera notamment 400 pages dédiées à 249 familles anciennes et actuelles de Saint-Léon.