Saint-Léon: l’avenir de la station-service au cœur d’une réflexion
COMMUNAUTÉ. La municipalité de Saint-Léon se penche actuellement sur l’avenir de la seule station-service toujours opérationnelle sur son territoire.
Le propriétaire actuel du commerce, Bernard Vachon, n’a pas l’intention d’investir outre mesure dans le renouvellement des réservoirs qu’il détient, alors que ceux-ci approchent de leur fin de vie utile. Étant en fin de carrière, il participe à la réflexion actuellement en cours. «Je serais prêt à garder le côté mécanique un certain temps, mais ne plus devoir m’occuper du volet essence. Je ne suis pas à vendre nécessairement, mais investir à cette étape de ma carrière ne serait pas un bon placement», a-t-il indiqué aux dirigeants de la localité.
Le maire Bernard Morin a initié la formation d’un comité sur le sujet. «Le but est d’essayer d’assurer la pérennité de nos services de proximité. Il y a déjà eu neuf endroits où nous pouvions nous procurer de l’essence à Saint-Léon, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est le seul qui reste et nous n’avons pas de dépanneur non plus alors nous sommes un petit groupe de citoyens intéressés à explorer les idées potentielles».
Le maire Morin ne peut pas encore préciser encore quelles sont les pistes qui pourraient être explorées. Un dépanneur coopératif pourrait être l’une des idées avancées. «Nous avons déjà rencontré trois pétrolières pour explorer le sujet, mais nous sommes surtout en recherche d’informations. On ne veut que prévoir tout simplement. Il faut aussi tenir compte de l’épicerie là-dedans. C’est une réflexion plus large que l’essence uniquement», a-t-il précisé.
Le comité d’une demi-douzaine de personnes doit se réunir à nouveau d’ici la fin du mois pour orienter davantage ses efforts sur le sujet.