Saint-Louis : un premier réseau d’égouts en préparation
INFRASTRUCTURES. Les citoyens vivant dans le périmètre urbain de Saint-Louis-de-Gonzague profiteront d’un premier réseau d’égouts d’ici la fin de l’été 2016.
Les membres du conseil municipal, appuyés des ingénieurs de la firme SNC Lavallin et du constructeur Giroux et Lessard de Saint-Georges, ont présenté les détails de ce projet devant près de 80 personnes réunies en assemblée d’information le vendredi 29 mai dernier.
La construction de ce nouveau réseau, qui desservirait 72 propriétés, devrait nécessiter un investissement de 4,6 M$, somme qui sera notamment financée par des contributions gouvernementales de 2,875 M$ venant du ministère des Affaires municipales (MAMOT) et de 1,1 M$ du ministère des Transports. La part de la municipalité sera de 662 000 $ et le conseil a déjà convenu d’y appliquer la subvention de 300 000 $ venant de la taxe d’accises sur l’essence, ce qui laissera une facture de 362 000 $ aux citoyens de Saint-Louis.
«À ma connaissance, nous sommes la dernière municipalité des Etchemins à ne pas disposer d’un tel réseau. Il faut se conformer au règlement QR-22 sur l’assainissement des eaux usées, nos citoyens le savent et nous sommes rendus là», signale la mairesse Lucie Gagnon qui ajoute que les citoyens de Saint-Louis ont leurs propres installations ou sont raccordés à de vieux réseaux qui sont désuets.
La municipalité profitera également de la construction de ce réseau pour refaire les rues et prolonger son réseau de trottoirs, et ce, en collaboration avec le ministère des Transports qui doit toutefois donner son approbation finale avant que le règlement d’emprunt ne soit officiellement adopté. Si tout va comme prévu, les travaux devraient débuter cet été et se terminer en 2016.