Saint-Magloire : la Caisse des Etchemins devient locataire

La municipalité de Saint-Magloire devient propriétaire de l’immeuble abritant le centre de services de la Caisse des Etchemins.

La transaction, complétée la semaine dernière, est évaluée à 48 000 $. En contrepartie, la Caisse a signé un bail de quatre ans renouvelable avec la municipalité, à raison de 12 000 $ par année pour cette même période.

Ancien directeur général de la Caisse des Etchemins, Denis Bilodeau a piloté cette transaction avant son départ pour la Caisse des Sommets de la Beauce. Il a souligné qu’il était important pour Desjardins que le bâtiment maintienne son caractère public.

L’institution financière continuera à utiliser le rez-de-chaussée du bâtiment ainsi que certains espaces communs avec la municipalité. Cette dernière, en fonction de ses besoins et des demandes qui lui seront formulées, pourra occuper ou louer la salle située au deuxième étage.

Le maire Émile Lapointe a d’ailleurs qualifié cette acquisition de très intéressante et n’écarte pas la possibilité, pour la municipalité, d’y déménager l’actuel bureau municipal dans les prochaines années, advenant que la Caisse décide de réduire les espaces dont elle aura besoin.

M. Bilodeau a précisé qu’il était important de redonner l’édifice à la communauté et que le prix de vente, établi en fonction de la valeur du marché économique actuel de Saint-Magloire, n’aurait pu être négocié avec un particulier ou un commerçant. La valeur du bâtiment, selon l’évaluation municipale, est de 190 000 $.

Soulignons que la Caisse Desjardins des Etchemins est aussi locataire de ses places d’affaires de Sainte-Rose et Sainte-Sabine depuis une quinzaine d’années.