Saint-Malachie: le Festival Celtes et Cie continue son essor
FESTIVAL. Le Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie prend visiblement de l’ampleur, si l’on se base sur l’affluence remarquée lors de la dernière édition, soit du 17 au 19 août dernier.
La pluie abondante du vendredi soir n’a pas empêché les festivaliers de se régaler lors du souper organisé sous le chapiteau bondé, installé en plein cœur du village. Le souper de côtes levées affichait déjà complet depuis quelques jours. Côté spectacle, le duo BluesReel , le chansonnier JP Couët, et le coup de cœur de la soirée, le groupe Crépuscule dont les membres étaient tous vêtus de kilts authentiques, ont réussi à charmer leur public respectif.
Le samedi ensoleillé a débuté par une autre performance mémorable du Chœur Celtique de Saint-Malachie, accompagné cette fois par l’Ensemble Celtique des Appalaches, dans une église bondée.
Les festivaliers pouvaient ensuite déambuler à travers les divers kiosques de producteurs et artisans au marché public, installé pour l’occasion devant l’église. Plus tard, les amateurs de boissons fortes pouvaient choisir entre un atelier de dégustation de scotch, ou un atelier de dégustation de gin. En soirée, fraichement débarqué d’une tournée européenne, la formation De Temps en Temps a pris la scène principale devant une salle comble.
La traditionnelle messe «western» du dimanche a une fois de plus attirée une foule importante dimanche matin pour clore le Festival. Notons également que pour la première fois, le Festival offrait des espaces de camping situés tout près du site.
Selon Olivier Leclerc, président du comité organisateur, «le festival attire des gens provenant de Saint-Malachie et des municipalités voisines bien sûr, mais également d’un rayon beaucoup plus étendu que l’on croyait. Ça augure très bien pour les prochaines années», a-t-il insisté.
Voici le vidéo que nous avons tourné lors de notre passage: