Saint-Michel: partir à la découverte des navigateurs

TOURISME. L’histoire de la municipalité de Saint-Michel est intimement liée au fleuve Saint-Laurent, de nombreux navigateurs y ayant vu le jour ou y ayant vécu au cours des 125 ou 130 dernières années, notamment.

Ceci a donné à Claudine Boutin, résidente de la localité, l’idée de créer un nouveau produit touristique, le « circuit des navigateurs », dans lequel les résidents et visiteurs pourront découvrir, à l’aide d’un petit guide qu’ils peuvent se procurer à l’avance, 12 points d’intérêt.

Sur une distance de 1,8 km au cœur du village, ce nouveau circuit piétonnier de 90 minutes mènera donc les gens devant 12 résidences identifiées par signal de navigation. Le guide leur fournira alors plein d’information sur le navigateur (et sa famille) qui habite à cet endroit ou y habitait dans le passé.

« On veut faire bouger les gens et intéresser les familles à cette partie importante de notre histoire. Cela me tient à cœur, car je souhaite que les enfants apprennent eux aussi plein de choses sur l’histoire de Saint-Michel qui est intimement liée à la navigation », soulignait l’instigatrice de ce projet lors du lancement de ce nouveau circuit touristique le 28 juin dernier.

Soulignons que Mme Boutin était accompagnée, dans la réalisation de ce projet, de Mmes Nathalie Lessard et Stéphanie Tardif. Ensemble, elles formaient un sous-comité relevant du comité Cœur villageois de Saint-Michel, qui travaille à la revitalisation et la mise en valeur du cœur du village de la localité.

Mme Boutin mentionne qu’au fil de ses rencontres avec les navigateurs eux-mêmes, ou leurs descendants, ceux-ci lui ont donné des munitions lui permettant d’ajouter quelques résidences à ce circuit ou même de le renouveler entièrement.

« On se lance avec ce circuit de 12 navigateurs et on verra si les gens apprécient. Comme le maximum requis pour faire un bon circuit est de 15 éléments, on ne veut pas dépasser cela c’est certain », précise-t-elle en rappelant qu’il y a déjà eu des tentatives visant à parler des navigateurs, par le passé, mais que cela n’avait rien donné.

« La réponse des navigateurs et des membres de leurs familles respectives, dans ce cas-ci, a été excellente et ils m’ont montré plein de choses dans leurs maisons », poursuit Mme Boutin en ajoutant que le projet avait débuté en février dernier par les entrevues avec les navigateurs ou leurs proches, puis la rédaction des textes qui devaient être approuvés par ces derniers.

Une version anglaise du guide devrait être disponible sous peu, tout comme une version électronique sur la plateforme Ondago qui sera accessible au cours de l’été à l’aide d’un code QR que les gens pourront télécharger à partir de leurs téléphones cellulaires.

La vente de carnets allait bon train avant le lancement et Mme Boutin indique qu’un concours en lien avec ce circuit sera organisé, celui-ci prenant fin par l’attribution d’un prix dans le cadre de la fête de Saint-Michel, en septembre prochain.