Saint-Michel : une conseillère citée en déontologie
MUNICIPAL. Conseillère municipale à Saint-Michel, Mme Sylvie Lauzon fait l’objet d’une citation en déontologie municipale émanant de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale du Québec.
Dans une citation émise le 20 avril dernier, l’organisme lui reproche deux manquements aux règles prévues au code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de son conseil municipal en septembre 2021, alors qu’elle était en fonction.
Plus spécifiquement, Mme Lauzon s’est placée en situation de conflit d’intérêt en votant à deux reprises sur des résolutions sur la gestion des actifs municipaux, alors qu’elle avait un intérêt personnel dans les démarches.
Mme Lauzon préside la Société des Amis du Presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse qui souhaite la sauvegarde, la préservation et la transformation du vieux presbytère de la localité. Le monument date de 1739.
Mme Lauzon et son comité avaient déjà ciblé quelques idées pour préserver certains attraits du milieu. La bibliothèque, le musée de voitures miniatures et l’histoire de la localité pourrait servir de levier social et servir à la promotion touristique de la localité, avait estimé Mme Lauzon, lors d’une rencontre en juin 2021.
La municipalité de Saint-Michel avait acquis le presbytère ainsi qu’une remise et quelques terrains le 7 septembre 2017, biens qui appartenaient à la Fabrique de Saint-Michel auparavant.
La création d’une fiducie d’utilité sociale avait été annoncée par le conseil municipal précédent, celui-ci estimant que ce type d’outil était possiblement le meilleur véhicule pour le protéger.
Un audit des actifs de la municipalité a démontré que les sommes exigées pour des rénovations de base à court terme au presbytère étaient évaluées à plus de 1 500 000 $, montant qui n’incluait pas d’imprévus ni de sommes supplémentaires nécessaires à la mise aux normes du bâtiment afin de lui donner une nouvelle vocation.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé la signature d’un avis d’intention de classement de l’ensemble paroissial de Saint-Michel, incluant le presbytère, une grange à dîme et le cimetière en décembre dernier.