Saint-Nazaire: des citoyens rejettent l’idée d’une tour au cœur du village

MUNICIPAL. Le projet de l’entreprise de télécommunications Xplornet de construire une tour de télécommunications de 45 mètres au cœur du village de Saint-Nazaire suscite des inquiétudes chez des citoyens de la localité.

Une pétition s’opposant à l’installation d’une telle tour a permis de recueillir une cinquantaine de noms jusqu’à maintenant, particulièrement parce que celle-ci serait située sur la rue Anselme-Jolin, à quelques mètres du terrain des loisirs et du Centre communautaire. Une dizaine de citoyens ont profité de la rencontre du conseil municipal lundi soir pour indiquer ne pas être contre l’implantation d’une telle tour, mais surtout dénoncer l’emplacement choisi par le promoteur.

L’emplacement choisi pour la tour est tout près du cœur du village

Des inquiétudes relativement aux effets des ondes électromagnétiques sur la santé des gens, la préservation du paysage et la localisation d’une telle infrastructure dans le périmètre urbain figurent parmi les principaux points en litige. Le maire de la localité, Clément Fillion, souhaite d’ailleurs savoir pourquoi l’entreprise a choisi cet endroit plutôt qu’un autre. «J’aimerais qu’on m’explique si on a regardé d’autres endroits. Est-ce qu’on a mesuré l’impact sur l’environnement? C’est notre cœur de village. Ils ont à nous répondre.»

Pas contre une nouvelle tour

À l’instar de ses concitoyens, le maire n’est pas contre toute initiative qui permettrait d’améliorer l’accès à internet haute vitesse sur le territoire, mais il se demande si d’autres endroits à proximité ont été étudiés et où la réception internet pourrait aussi être bonne. «Internet haute-vitesse est devenu un service de base aujourd’hui. Tout le monde a besoin de cela. Il ne faut toutefois pas laisser pousser des tours n’importe où.»

Des citoyens ont déjà reçu de la documentation annonçant la nouvelle tour

Xplorenet avait annoncé ses couleurs récemment invitant les citoyens à soumettre leurs commentaires d’ici le 21 avril prochain. Certains déplorent toutefois que des travaux préliminaires aient déjà été effectués et des feuillets promotionnels indiquant la nouvelle tour déjà acheminés.

Le maire Fillion, a convenu avec ses conseillers et le groupe de citoyens d’acheminer une série de questions à l’entreprise et à Industrie Canada, qui doit donner l’aval à ce projet. Il invite ses concitoyens à faire de même individuellement pour donner davantage d’impact à la démarche.