Saint-Nérée réfléchit à son avenir

SAINT-NÉRÉE – Aux prises avec des problèmes de dévitalisation, une population qui ne cesse de diminuer tout comme les services de proximité, la municipalité de Saint-Nérée espère qu’un important revirement de situation s’opèrera dans les prochaines années.

Les élus invitait la population à participer à ce processus revitalisation dans le cadre d’une séance de réflexion et de discussions qui a attiré près de 80 personnes, le samedi 15 mars au Centre communautaire.

« Cela fait un certain temps que nous discutons de la situation et nous voulions que les gens nous disent ce qui n’allait pas et identifient, avec nous, les points sur lesquels nous devrions travailler dans le futur. Nous sommes très heureux de cette réponse », mentionnait le maire Pascal Fournier à l’issue de la rencontre.

« Ce qui est encore important, c’est que les gens sont conscients qu’il y a des problèmes à Saint-Nérée et qu’ils sont prêts à s’impliquer pour que la situation s’améliore », poursuit le maire qui se réjouit également que 13 personnes aient accepté de joindre un nouveau comité local de développement.

Ce dernier, formé de citoyens et de représentants du conseil municipal, aura pour mandat de reprendre le contenu des discussions tenues samedi dernier et établir un plan d’action qui sera présenté au début de l’automne. « C’est important qu’un tel plan d’action soit adopté avant l’automne car si le conseil doit prévoir des investissements, il pourra les inclure à son prochain budget », précise Guy Boudreau, agent de développement rural au CLD de Bellechasse qui accompagnera le nouveau comité de développement dans ses travaux.

Des priorités identifiées

Que ce soit dans le cadre de discussions de groupes ou en ateliers, les 80 personnes présentes à cette séance de consultation ont identifié quelques priorités dont la nécessité d’attirer de nouveaux résidents à Saint-Nérée ou encore d’assurer le maintien des services de proximité comme l’école, l’épicerie.

Le retour d’un poste de vente d’essence était également souhaité par plusieurs des participants.

Amélioration de la qualité de vie, création d’un lieu de rencontres et d’activités intergénérationnelles, aménagement d’une maison de jeunes pour les adolescents de la paroisse, ainsi que le dézonage de terrains dans les rangs dans le but de stimuler la construction résidentielle, ne sont que quelques-unes des pistes de solution amenées par les citoyens présents.

Soulignons que les personnes qui ont accepté de joindre le nouveau comité local de développement sont Mario Rémillard, Éric Cantin, Stéphanie Guillemette, Sylvie Duchesneau, Simon Villeneuve, Jacqueline Poulin, Mariette Malo, André Leblond, Nicole Poirier, Émilie Lacasse, Anabelle Goupil, André Bouchard et Yves Leblond.