Saint-Philémon et ses voisins souhaitent attirer un médecin de famille
Les municipalités Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Euphémie, Sainte-Apolline, Saint-Paul-de-Montminy ainsi que la municipalité de Saint-Philémon, sont privées de médecin pratiquant depuis décembre 2011. Un comité de séduction a été formé dans le but de combler cette facette sur le territoire.
Au moment de prendre sa retraite en 2011, le médecin en place, Dr Raynald Anctil, avait plus de 1 500 clients. Le nouveau médecin disposera donc d’un important bassin de patients de tous âges.
Dans les moyens retenus pour attirer ce professionnel de la santé, mentionnons qu’un bureau moderne et fonctionnel sera à sa disposition dans les locaux de la pharmacie de St-Paul-de-Montminy ainsi que des facilités pour organiser la prise de rendez-vous et un service de réception structuré. D’autres incitatifs sont envisagés tels que l’adhésion au Groupe de médecine familiale de Montmagny (GMF) qui permet d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical de la clientèle et d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins médicaux.
Le comité de séduction peut compter sur l’appui majeur du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet qui, par l’entremise de Mme Josée Langlois, collaborera dans la démarche et fera la promotion du poste aux salons d’emplois dédiés au personnel de la santé qui ont lieu en juillet à Québec et en octobre à Montréal.
Le comité de séduction travaillera, au cours des prochains mois, une stratégie et des outils de communication pour attirer les candidats potentiels. Une tournée de familiarisation et un comité d’accueil sont également évoqués. Mentionnons que ce comité est issu de démarches entamées par le conseil municipal de St-Paul-de-Montminy, mais que c’est en 2013 qu’un comité de travail a officiellement été formé d’intervenants de toutes les municipalités concernées.
Rappelons que ces municipalités avaient les services d’un médecin de famille sur leur territoire depuis 65 ans, dont un médecin stable qui a exercé et vécu dans le milieu pendant 35 ans. Une étroite collaboration a été instaurée à travers les années avec le personnel de la pharmacie de St-Paul-de-Montminy, l’équipe du CLSC de Saint-Fabien-de-Panet, les infirmières à domicile et autres médecins du territoire. Le comité séduction considère que le retour de ce service médical, tout en apportant un sentiment de sécurité important à la population, contribuera au développement des communautés.