Saint-Philémon souhaite transformer son église

Le Conseil de Fabrique de Saint-Philémon souhaite voir l’église de la municipalité être transformée en centre multifonctionnel. Une rencontre d’information avec les citoyens vient d’ailleurs d’être convoquée à cet effet. Elle aura lieu le lundi 26 mars prochain 19 h 30 à la sacristie où sera discutée la pertinence d’aller ou non de l’avant avec cette initiative.

À première vue, le Conseil de Fabrique devrait proposer à la population un projet semblable à celui de l’église St-Gabriel de La Durantaye, où l’église servirait à la fois de lieu de culte mais aussi de centre communautaire. Les différents comités de la municipalité semblent déjà favorables à cette idée. Un comité Fabrique-municipalité, composé de six personnes, a d’ailleurs déjà été formé pour étudier les différentes possibilités.

L’église actuelle de Saint-Philémon a été inaugurée en 1901. Les travaux de construction avaient débuté le 13 février 1900 grâce à un budget de 12,892$. La première messe y a été célébrée le 16 mai 1901. Une première église avait été construite en 1878, elle sert désormais de sacristie. L’église est entièrement construite en bois et de nos jours, elle conserve encore son cachet d’origine.