Saint-Prosper : Québec remet 5,5 M$ pour la construction de la Maison Héritage Abénaki

AÎNÉS. Le 22 février dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une contribution financière de 5,5 M$ pour la concrétisation du projet Maison Héritage Abénaki à Saint-Prosper. Ce montant, dévoilé par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été octroyé dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

« L’investissement d’aujourd’hui vient répondre à un besoin important pour nos aînés qui sont à la recherche d’un lieu moderne et agréable à proximité de leurs racines. Pour nous, il est donc fondamental de supporter les initiatives municipales, jouant un rôle clé dans le dynamiste de nos municipalités », indique le député beauceron.

La construction de la première phase de ce bâtiment appartenant à un organisme à but non lucratif, présidé par l’ancien maire de Saint-Prosper Richard Couët, est présentement estimée à un coût total de 5,5 M$. Si aucun autre retard ne devait avoir lieu, la construction de la Maison Héritage Abénaki débutera au début de l’été 2022 pour se compléter avant la fin de l’année 2023.

Services et appuis municipaux 

L’établissement comptera 30 chambres, dont 25 chambres 3 ½ et cinq autres unités de grandeur 4 ½. Le bâtiment de trois étages sera situé au 2585 sur la 30e Rue à Saint-Prosper. Les plans prévoient l’aménagement d’une salle communautaire, d’une salle à manger, de salons et d’une terrasse extérieure.

« Il est important de spécifier que ce n’est pas un dossier chapeauté par la municipalité. C’est un conseil d’administration provisoire qui a été formé pour amener ce projet à terme », mentionne Alain Maheux, maire de Saint-Prosper.

Les personnes âgées de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie sont la clientèle visée par ce projet. Les places seront réservées dans un premier temps aux citoyens de Saint-Prosper et ceux avec un faible revenu (moins de 21 000 $ par année). D’autres critères d’admissibilité pourraient s’ajouter dans le futur.

Après une première étude de marché réalisé en 2015, une autre consultation publique a eu lieu en octobre dernier. Au total, près de 80 résidents de Saint-Prosper avaient montré de l’intérêt à venir habiter dans la Maison Héritage Abénaki. 

La municipalité a également annoncé son appui dans ce projet. Elle a décidé de céder le terrain du futur bâtiment et s’occupera de payer les coûts des travaux d’aqueduc et d’égout en plus d’offrir un congé de taxes foncières sur 10 ans.