Saint-Prosper : une résidence pour aînés à la place du vieil aréna ?

AÎNÉS. La municipalité de Saint-Prosper souhaite depuis longtemps l’implantation d’une résidence pour personnes âgées sur son territoire. S’il venait à voir le jour, ce projet pourrait être situé sur le terrain où se trouve le vieil aréna, qui fermera ses portes l’an prochain.

Une demande pour un édifice de 30 logements, dans le cadre d’une première phase, a été déposée en mai dernier auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Le maire Richard Couët a indiqué que la municipalité devra céder le terrain à l’OBNL en question, advenant une réponse positive de la SHQ et une fois que le vieil aréna, ainsi que le centre culturel voisin, seront détruits.

«On a effectué des démarches avec des entreprises privées par le passé, mais des projets de plus petite envergure comme le nôtre ne les intéressent pas, car ils ne sont pas assez rentables. Nous avons créé un OSBL qui pilotera le dossier auprès de la SHQ, car ce n’est pas du ressort de la municipalité de le faire, même si nous avons des obligations à respecter dans le cadre d’un projet comme celui-ci», a précisé le maire.

Ce dernier ajoute que dans la demande déposée en mai dernier, l’OBNL demande à la SHQ de  réserver à la municipalité de Saint-Prosper un certain nombre de places pour des projets éventuels. «Dès que nous obtiendrons une réponse positive de leur part, on va continuer les démarches, poursuivre nos discussions avec eux et préparer un montage financier. L’objectif, c’est d’ajouter une deuxième phase de 30 logements dès que les 30 premiers seront remplis. On croit au potentiel de notre milieu.»

Le projet de Saint-Prosper sera inspiré d’autres résidences qui ont vu le jour il y a quelques années à Saint-Léon-de-Standon, Saint-Odilon ou Saint-Lazare-de-Bellechasse, notamment. Les logements seront un peu plus modestes que ceux que l’on retrouve au Belvédère du Lac de Lac-Etchemin, à l’Oiseau Bleu ou au Manoir du Quartier de Saint-Georges. Ceux-ci viendront toutefois avec différents services tels que salles communes, cuisine et autres.

Si tout va comme prévu et que le projet reçoit l’aval de la SHQ, la municipalité pourrait procéder à la démolition de l’aréna et du centre culturel dès 2020, avant de céder le terrain à l’OSBL. La construction du nouvel édifice pourrait débuter en 2021, dans le meilleur des scénarios.

M. Couët indique que le financement visé auprès de la SHQ proviendrait du même programme que celui qui a permis la création d’une résidence adaptée de 16 places pour personnes handicapées dans la localité il y a quatre ans. Dans ce programme, la municipalité a cédé le terrain à l’organisme gestionnaire, mais assume les frais de raccordement de services, en plus d’offrir une subvention sur 20 ans.

D’ici ce temps, et advenant une réponse positive de la SHQ, un montage financier serré devra établi tant pour la construction du bâtiment que pour la démolition du vieil aréna et du centre culturel.

«Ce que les gens veulent, c’est un beau logement avec des services et des salles communes, ce que l’on ne retrouve pas dans les édifices à logements conventionnels. Le but est de garder nos personnes âgées au lieu qu’elles s’en aillent au Manoir du Quartier ou à l’Oiseau Bleu», mentionne le maire qui rappelle que l’aréna actuel, situé en plein cœur de la municipalité, est l’emplacement idéal pour la réalisation de ce type de projet.