Saint-Raphaël: retour réussi pour les Barres-à-Jack
FESTIVAL. Après trois années d’absence, la 15e édition du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël, présentée les 11 et 12 août dernier, a répondu pleinement aux attentes des organisateurs et du public présent qui venait de partout au Québec.
Selon les premiers chiffres émanant du comité organisateur, ce sont plus de 12 000 personnes qui ont pris part aux activités offertes.
« L’achalandage a été excellent et la température a été de notre bord. Il a plu lors de la préparation du site et la nuit, mais pas lors des activités elles-mêmes », s’est exclamée la présidente du comité organisateur, Chantale Goupil.
En soirée vendredi, près de 3 000 personnes se sont rendues sur le site afin d’assister au traditionnel show de boucane, suivi du spectacle du groupe Sweet Revenge, qui rend hommage à la populaire formation rock System of a Down.
Soulignons qu’un peu plus de 35 voitures étaient inscrites au show de boucane qui a été remporté par Guillaume Gagné de Saint-Frédéric, en Beauce. Un hommage particulier a d’ailleurs été rendu à Carl Chouinard de Sainte-Claire, un habitué des shows de boucane qui est décédé plus tôt cette année.
Démolition et 2Frères
Comme par les années passées, la journée de samedi a été des plus courues alors qu’entre 7 500 et 8 000 visiteurs, selon des données préliminaires, étaient présents pour le traditionnel derby de démolition qui a attiré des coureurs et des visiteurs de partout en province.
Doté de 45 000 $ en bourses, l’événement a attiré 51 véhicules dans la classe 8 cylindres, 64 chez les 4 cylindres, en plus d’une douzaine de camionnettes. Une course de la relève était aussi organisée alors que des jeunes, accompagnés d’un parent ou d’un adulte comme passager, prenaient l’auto de leur père, inscrite dans une autre catégorie, pour une course spéciale en rond.
Comme par le passé, les coureurs s’inscrivaient en équipes de deux (chacun leur voiture). La principale bourse, soit celle de 10 000 $ chez les 8 cylindres, a été remportée par le duo formé de Gilbert Landry de Roxton Pond, en Estrie, et Olivier Bizier de Saint-Victor.
Dans la catégorie 4 cylindres, ce sont Félix Bourgeault et Francis Boucher de Saint-Patrice-de-Beaurivage qui l’ont emporté. Soulignons que deux voitures de démolition ont été attribuées parmi le public et que celles-ci ont été remportées par deux citoyens de Rimouski et Saint-Chrysostome en Montérégie.
« On a eu droit, à notre avis, au plus gros et plus beau show de derby de démolition présenté au Québec et l’un des meilleurs de l’histoire du Festival des Barres-à-Jack », insiste Chantale Goupil en ajoutant que le niveau de compétition et le spectacle en lui-même dépassaient toutes les attentes, même celles des coureurs qui ne s’attendaient pas à un niveau de compétition aussi élevé.
Ajoutons qu’en soirée, plus de 1 000 nouvelles entrées ont été enregistrées pour le spectacle du populaire groupe québécois 2Frères, présenté sous la tente.
Réorganisation nécessaire
Comme on le mentionnait précédemment, le retour du Festival des Barres-à-Jack a nécessité un redémarrage complet de la machine qui avait été mise sur pause en raison de la pandémie, principalement.
Le défi était de trouver de nouveaux administrateurs, indique Mme Goupil en mentionnant que le comité central était formé de seulement quatre personnes, soit elle-même et Marie-Pier Fortier, qui étaient présentes lors de l’édition de 2019, ainsi que Joanie Lapointe et Alexandre Tardif, deux bénévoles qui ont joint le comité cette année.
« Les gens avaient hâte et l’assistance à nos activités le prouve. Notre principal défi était d’avoir suffisamment de bénévoles et ceux-ci ont répondu en grand nombre lors de ces deux journées », mentionne-t-elle en ajoutant qu’entre 225 et 250 bénévoles avaient levé la main.
« La réponse a été très bonne, même si nous avions des équipes réduites pour le montage et le démontage du terrain. Heureusement, nous avons eu une collaboration exceptionnelle de la part de la Municipalité à ce niveau », poursuit-elle en ajoutant que le défi sera d’augmenter les équipes de bénévoles à ces deux niveaux l’an prochain, ainsi que sur le comité organisateur.
Soulignons que les chiffres finaux de l’événement, ainsi que les profits engendrés, seront dévoilés lors du party des bénévoles qui aura lieu à la fin du mois d’octobre.