Saint-Vallier: une église transformée

MUNICIPAL.  Les travaux visant à convertir l’église de Saint-Vallier en immeuble multifonctionnel sont maintenant terminés. La municipalité avait d’ailleurs convié les citoyens à une portes ouvertes, le jeudi 26 mai dernier, activité à laquelle plus de 150 personnes ont assisté.

Le projet de transformation l’église de Saint-Philippe et Saint-Jacques visait l’aménagement d’une salle communautaire à l’intérieur de l’enceinte de l’église ainsi que l’ajout de salles de bain, d’une cuisine et d’une sortie d’urgence, de même que la réfection du sous-sol. L’aménagement du bureau municipal dans la partie arrière du bâtiment avait été réalisé en février 2019. Une dernière étape visant la relocalisation de la bibliothèque municipale complétera l’ensemble de la démarche qui avait débuté en juin 2011.

« Enfin, on a livré un projet qui répond aux besoins exprimés par la population lors de consultations publiques en 2012. Nous n’avions pas de salle communautaire et les problèmes financiers de la Fabrique avaient sonné l’alarme à l’époque. C’est comme ça que tout a débuté », résume le maire de Saint-Vallier, Alain Vallières.

Il se félicite d’être parvenu à réaliser le projet, sans que la population soit sollicitée à outrance financièrement. Globalement, la démarche aura coûté 2,4 M$. « Lorsque nous avions acquis l’église, nous nous sommes notamment assurés de relier le projet à la vente du presbytère avec un montant de 250 000 $, s’ajoute les subventions gouvernementales et celle du Conseil du patrimoine religieux de 1 152 000 $. On s’est vraiment assuré d’aller chercher toutes les sommes possibles. Nous avons à peu près 75 % de la somme qui provient de différentes subventions. »

Le maire Vallières avoue que le projet n’a pas toujours fait l’unanimité au sein de la population et que des tensions ont pu être observées, notamment lors de la dernière campagne électorale municipale. Il espère que le projet, maintenant terminé, pourra convaincre les sceptiques. « On espère que les gens réaliseront la beauté du projet et son utilité pour organiser des activités, ce que nous n’avons jamais eu. Nous avons des défis comme municipalité et il y avait là une possibilité au niveau du financement et une opportunité qui sera avantageuse dans l’avenir. »

Regrouper tous les services sous un même toit devient maintenant un avantage, selon le maire. « Pour le bureau municipal, nous étions en location à la caisse Desjardins avant. Heureusement, nous n’avons pas acquis la caisse, puisqu’un CPE y sera aménagé. Nous avions besoin d’une salle et la bibliothèque avait besoin d’être réaménagée et d’une plus grande superficie », résume-t-il en terminant.