Sainte-Aurélie: extension du périmètre urbain accordée
RÉSIDENTIEL. La municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu, le jeudi 7 septembre dernier, la permission de procéder à une extension de son périmètre urbain, ce qui permettra à cette dernière de rendre accessible une nouvelle bande de 12 nouveaux terrains pour la construction résidentielle sur la rue des Érables.
Le maire René Allen a expliqué que les terrains visés par cette demande étaient contigus à la zone agricole, mais que ceux-ci n’avaient pas la profondeur requise pour permettre leur développement, ce qui sera le cas dorénavant.
« On a déposé, via la MRC, une demande visant à dézoner cette bande de terrain offrant une profondeur allant de 50 à 75 mètres. Les terrains que l’on souhaite développer à cet endroit sont desservis par les services municipaux et c’était important d’obtenir cet ajustement de la zone blanche, car c’est un secteur de choix pour la construction résidentielle », a précisé le maire en rappelant que les démarches avaient été amorcées il y a un peu plus d’un an, en collaboration avec la MRC des Etchemins qui avait déposé la demande officielle il y a trois mois à peine.
« Avant de recevoir cette autorisation de la CPTAQ, nous avions une cinquantaine de terrains desservis par l’aqueduc et les égouts et de ce nombre, il y a 21 emplacements qui sont occupés par des vacanciers, ce qui nous en laissait avec 25 ou 30 terrains disponibles pour la construction résidentielle. Au rythme où vont les constructions à Sainte-Aurélie, nous estimions que le périmètre urbain aurait été plein d’ici quatre ou cinq ans », poursuit le maire en ajoutant que cette décision de la CPTAQ leur donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour quelques années encore.
« Cela nous permettra par le fait même d’éviter le prolongement de notre réseau d’aqueduc et d’égouts à l’intérieur de notre périmètre urbain, ce qui est onéreux. On a seulement modifié notre réseau d’aqueduc sur une distance de 465 mètres et ça nous a coûté un million de dollars, projet que nous avons financé avec la TECQ. Si on souhaitait prolonger la rue des Érables ou des Bouleaux, ne serait-ce que sur ½ kilomètre, nous devrions investir un million avec nos propres fonds. C’est énorme », insiste également le maire.
René Allen souligne par ailleurs que les terrains qui sont la propriété de saisonniers, et dont il est fait mention précédemment, offrent un grand potentiel de construction puisque 22 nouvelles constructions neuves s’y sont ajoutées depuis le 1er janvier 2020.
« On en a eu au Lac Joly, mais principalement dans le périmètre urbain de la municipalité. De ces 22 constructions, quatre étaient des vacanciers qui ont changé leur mode d’occupation pour devenir des résidents permanents. D’avoir des maisons neuves à la place de roulottes, c’est très positif et on invite les autres propriétaires de roulottes à faire de même, car nous sommes la seule municipalité de la MRC et même dans toute la région qui permet l’occupation de roulottes pour vacanciers dans le périmètre urbain. Cela permet aux gens de découvrir la municipalité et ils savent qu’ils sont bien accueillis chez nous », mentionne-t-il en conclusion.