Sainte-Claire et Prevost fêteront ensemble en 2024
FESTIVITÉS. Le Comité des Fêtes du 200e de Sainte-Claire a profité du dévoilement de son image corporative pour confirmer un partenariat avec l’entreprise Prevost, dont le centenaire en 2024 coïncidera avec les fêtes de la localité.
Pour le président des fêtes de Sainte-Claire, Patrick Lacasse, le mariage était naturel. « 200 ans et 100 ans en même temps, c’était incontournable. Prevost apporte une dimension supplémentaire à nos célébrations et nous aide énormément là-dedans au niveau de la visibilité et de rassembler beaucoup de monde. »
Le comité des fêtes et l’entreprise ont d’ailleurs lancé, au même moment, l’image promotionnelle de leurs événements à venir. Les oriflammes des deux entités sont d’ailleurs apparus dans le paysage de Sainte-Claire en début de semaine. « Prevost sera un partenaire précieux aux côtés de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire en participant à la mise en place d’un circuit patrimonial et d’une reconstitution d’époque. Je suis fier que l’annonce se fasse ici, dans la maison de mon grand-père et celle où mon père a grandi », mentionne Richard Prévost, qui prend part comme collaborateur à l’élaboration du projet.
Patrick Lacasse se réjouit de voir que l’entreprise est aussi fière de son centenaire que de son appartenance à Sainte-Claire. « On le voit et on le sent. Le fait que M. Eugène Prévost ait construit son premier autocar pendant le centenaire de Sainte-Claire est un curieux hasard. »
Présenté par l’entreprise Niveau5 de Sainte-Claire, le logo du 200e se compose de trois éléments, soit la roue d’engrenage symbolisant l’aspect industriel, l’église représentant le cœur du village et les champs évoquant l’attachement de la localité à l’agriculture.
Le comité travaille depuis plusieurs mois à la préparation des fêtes. La pandémie a toutefois ralenti la cadence des rencontres. « On a dû se concentrer uniquement sur les aspects administratifs, puisqu’on ne pouvait tenir de rencontres pendant quelques mois. On s’est rencontré virtuellement à peine quelques fois. On a repris un bon rythme depuis. »
Une programmation plus précise sera annoncée à l’automne, mais on a déjà annoncé qu’un village d’antan sera accessible sur la rue Principale, pendant la principale fin de semaine d’activité. « Les grosses journées d’activités seront celles du samedi et du dimanche. Les visites de l’entreprise Prévost auront lieu au même moment, ce qui permettra une meilleure organisation pour les services de navettes qui circuleront de site en site », estime le comité.
Un circuit mettra en valeur des trésors du passé tels que la maison du Dr. J.A.N. Chabot, la maison Eugène Prevost et le secteur de la vieille usine située sur la rue Prevost, témoignant ainsi l’héritage de la localité. Une scène imposante sera prête à accueillir des spectacles d’envergure tout au long des festivités qui auront lieu du 19 au 24 juin 2024.
Si la majorité des activités seront gratuites, un laissez-passer sera nécessaire pour les spectacles qui seront de belle envergure, promet Patrick Lacasse. « La grande majorité des activités aura lieu sur une période de six jours, soit du 19 au 24 juin 2024. Il y aura une grande scène pendant les six jours d’activités et on abordera différentes thématiques pour différentes générations. »