Sainte-Claire: fermeture de la route St-Amable

TRANSPORTS. Le ministère desTransports annonce la fermeture indéterminée de la route St-Amable à Sainte-Claire, particulièrement dans le secteur du ruisseau des Aulnes.

Cette fermeture est rendue nécessaire à la suite d’une inspection récente du pont qui surplombe le ruisseau, explique Cynthia Boissonneault, conseillère en communications à la direction régionale du ministère. « Les travaux de remplacement étaient déjà prévus pour 2023. Nous avions fait une inspection l’automne dernier et rien n’indiquait que l’état du ponceau compromettait la sécurité des usagers de la route. Celle effectuée en début de semaine montrait toutefois un soulèvement du radier du ponceau, ce qui force la fermeture de la route. »

Elle ajoute que le chantier est présentement en préparation et que le ministère espère démarrer les travaux dès que possible. Entretemps, les automobilistes sont invités à prendre les chemins de détour aménagés par la route Ste-Élizabeth, le 5e rang, le 4e rang ouest et la route 277 jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture soudaine

La mairesse de Sainte-Claire, Guylaine Aubin, a appris la décision du ministère en fin d’avant-midi mercredi et déplorait le caractère soudain de la décision. « C’est très décevant, car on devait fermer la route pour 13 h. Oui, c’est pour des raisons de sécurité, mais si on pense à tout le monde que l’on a dû prévenir de la situation, pensons au transporteur scolaire, alors qu’il ne restait que six ou sept jours d’école, les services d’urgence comme l’incendie ou l’ambulance, les entreprises et les travailleurs concernés. On aurait aimé mieux préparer notre milieu à cela. »

Elle a toutefois dû se résigner rapidement à la décision et enchainer coup de fil après coup de fil pour en savoir davantage. « Quand ils décident de fermer une route, on ne peut pas s’obstiner sur des questions de sécurité. On savait qu’il faisait partie de la liste des ponceaux à remplacer. On nous parle d’un nouveau problème. »

Mme Aubin a déjà à son agenda, une rencontre avec la direction régionale du ministère pour les prochains et au cours de laquelle elle espère en savoir davantage, notamment sur la durée de la fermeture. « On n’a pas d’échéancier encore, mais on a fait ce qu’il fallait entretemps, en espérant que le plan de travail soit précis et la réalisation à brève échéance. C’est une route qui relie plusieurs municipalités et avec le nombre de travailleurs à Sainte-Claire qui doivent se déplacer, les impacts sont évidents. »