Sainte-Claire: la clinique médicale en danger ?
SANTÉ. Les citoyens de Sainte-Claire et des environs pourraient bientôt être privés de leur clinique médicale, la dernière médecin en poste, Dre Michelle Berger, ayant annoncé son départ en décembre prochain.
Cette dernière avoue que la tâche devenait de plus en plus difficile, ce qui aura possiblement précipité son départ. « Avec 3 400 patients, les choses allaient plutôt bien il y a quelques années, sauf que j’ai une clientèle vieillissante et qui demande davantage d’examen et de suivi. La Covid est aussi venue changer la dynamique des rendez-vous avec les patients. Tout ça devenait de plus en plus lourd à supporter. Je me suis dit qu’il serait peut-être préférable d’arrêter avant d’être malade à mon tour. »
Elle avoue que les départs des Dr Réjean Roy et Dre Linda Turmel au cours des dernières années ont fragilisé les services dans la région. « Heureusement, j’ai une belle équipe à la clinique qui me supporte beaucoup et ça pourra peut-être convaincre des médecins de venir s’établir dans la région. »
Entretemps, la mairesse de Sainte-Claire, Guylaine Aubin avoue avoir été surprise du moment de cette annonce. « Ça faisait partie de nos préoccupations avant, surtout qu’il y a généralement eu deux médecins à la clinique de Sainte-Claire. Nous étions au fait de la quantité de dossiers que devait assumer Dre Berger et que la clientèle venait d’un peu partout. Nous n’avions pas planifié que ça se produirait à ce moment-ci. »
Elle avoue que la situation peut paraître inquiétante pour plusieurs et espère une collaboration des acteurs en place pour assurer une relève à moyen terme. « Ça nous inquiète parce que l’on sait qu’il y a une certaine fragilité et que c’est au choix des médecins de s’installer ou non à un endroit. Nous sommes dans un territoire où il y a des pénuries autour de nous.
Elle confie par ailleurs qu’un comité composé d’élus municipaux, de gens d’affaires de la localité et d’autres partenaires sera d’ailleurs mis en place très prochainement. » Nous ne sommes pas dans des décisions encore, mais nous nous sommes mis en mouvement avec le CISSS Chaudière-Appalaches, qui est gestionnaire des GMF, avec Annick Tremblay, qui est propriétaire de la pharmacie dans le même bâtiment, notamment », indique Mme Aubin qui indique que des idées seront alors soulevées pour rendre Sainte-Claire et son milieu attrayant pour les professionnels de la santé.
Au CISSS Chaudière-Appalaches, on affirme être au fait des développements, surtout que chaque année, les mouvements de médecins (départs à la retraite, changement de pratique, et autres) sont fréquents. Porte-parole du CISSS, Mireille Gaudreau indique que cette information est connue et sera prise en compte lors de l’attribution des médecins. « Les données sont compilés et analysés par le département régional de médecine générale (DRMG) qui fait ensuite des recommandations au ministère pour une répartition équitable des nouveaux médecins sur le territoire. À partir de l’évaluation réalisée au sujet des mouvements de l’année précédente, nous connaitrons l’automne prochain le nombre de nouveaux médecins qui auront le droit de pratique dans notre région », explique-t-elle.