Sainte-Claire: la route St-Amable bientôt rouverte ?

CIRCULATION.  La route St-Amable à Sainte-Claire devrait bientôt être accessible aux automobilistes et transporteurs qui souhaitent l’emprunter, celle-ci étant importante pour la circulation, notamment entre les localités de Sainte-Claire, Honfleur et Saint-Lazare.

C’est du moins l’assurance qu’ont obtenue la mairesse de Sainte-Claire, Guylaine Aubin, et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au cours des derniers jours. La circulation devrait bientôt reprendre, mais à une voie en alternance, le temps que des travaux de réparation du pont puissent être réalisés.

« On nous a parlé de quelques semaines, car le ministère de l’Environnement doit émettre un certificat d’autorisation avant toute chose. Est-ce que ce sera avec des signaux lumineux ou autres, on ne sait pas encore », indique Mme Aubin, ajoutant que pour elle, la première échéance visée était la prochaine rentrée scolaire, à tout le moins.

Consciente que le secteur est une voie importante et que les détours nécessaires peuvent en irriter plusieurs, Mme Lachance dit avoir eu des discussions régulières sur le sujet. « Je trouve que ça a évolué rapidement, puisque nous sommes un mois plus tard et nous avons déjà une solution qui pourra permettre une réouverture acceptable et sécuritaire, parce que c’est ça l’enjeu. »

Sur l’échéancier éventuel des travaux nécessaire à la réfection du pont, Mme Lachance avoue ne pas en connaitre les détails encore. « Il y a un mois, nous avions un pont fermé pour un an. Ce qui a été fait, c’est une évaluation de ce qui est là et ensuite ce qui est à venir pour le réparer d’une manière permanente. La solution de la circulation n’est apparue que récemment. Ce devrait être à la programmation dans le prochain mois. L’objectif est que ce soit le plus rapide possible. »

Signe d’impatience chez certains, des gens ont toutefois retiré un panneau de signalisation qui servait à bloquer la voie, permettant déjà à certains véhicules d’emprunter le pont. « Des gens avaient tassé des barrières érigées par le ministère des Transports lors des premiers jours de la fermeture. Il semble que ce soit encore le cas cette fois-ci », observe la mairesse de Sainte-Claire.

La diminution du tonnage du pont Taschereau à Saint-Malachie, maintenant limité à 15 tonnes, est un autre dossier qui alimente les frustrations. Sur ce sujet, Mme Lachance indique être en communication avec la municipalité. « J’ai des discussions constantes avec le maire (Larry Quigley). Dans ce cas-ci, nous n’avons pas le portrait final et la population est heureusement moins touchée. »

Sur les rumeurs faisant état de possibles moyens de pression des ingénieurs du gouvernement du Québec, actuellement en grève, autant Mme Aubin que Mme Lachance ne sentent pas cette possibilité dans l’air. « J’avoue que depuis deux semaines, avec le ministère du Transport, nous avons des appels fréquents et les communications de notre directeur général avec les services techniques sont constantes », indique Guylaine Aubin.

« On peut faire les amalgames qu’on veut, mais on doit se concentrer sur la réalité. Les ingénieurs sont des professionnels, tenus par un ordre professionnel, et je leur fait entièrement confiance », ajoute Mme Lachance.