Sainte-Claire: le maintien de tous les niveaux du primaire toujours dans la mire
ÉDUCATION. La municipalité de Sainte-Claire poursuit ses démarches en vue de sécuriser la présence de tous les niveaux du primaire sur son territoire, alors que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) avait choisi, il y a quelques semaines, Saint-Anselme pour un projet de construction d’une nouvelle école primaire.
Des représentants de la municipalité et de la population se sont rendus à Montmagny, le mardi 28 novembre dernier, afin de réitérer au Centre de services scolaire leur souhait de voir le conseil d’administration surseoir à sa décision et considérer de nouveaux éléments.
La mairesse de la localité, Guylaine Aubin, déplore toujours que le Centre de services scolaire ait fait son choix basé sur la démographie. Elle indique qu’une rencontre avec le cabinet du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a permis de recevoir de nouveaux éléments d’information qui devraient être considérés par le CSSCS, selon elle.
« Nous sommes toujours sur l’angle de maintenir l’ensemble des services du primaire à Sainte-Claire. Le ministère nous confirme que le projet d’agrandissement des deux écoles, Sainte-Claire et Saint-Anselme et déposé en mars 2023, peut être considéré au même titre que celui d’une nouvelle école, chose que les administrateurs du Centre de services scolaire ne semblaient pas savoir ou considérer. Ça change toute la donne », résume-t-elle.
Elle ajoute que le conseil d’administration n’a pas immédiatement traité cette information, mais certains membres du conseil ont posé quelques questions sur la pertinence de revoir la décision, chose qui n’a pas été faite dans l’immédiat. « Il y a eu quelques discussions, mais l’orientation proposée est demeurée la même. Le conseil pourrait toutefois réaborder le sujet en plénière, lors de sa prochaine rencontre en janvier, souligne Mme Aubin.
« On espère que ce sera avant, car le CSSCS peut encore proposer un projet fusionné d’agrandissement des deux écoles, mais ça doit se faire rapidement nous dit le ministère, car c’est la période où ça se traite. Nous leur avons rappelé que c’est la décision qu’ils avaient prise en mars 2023. Cette possibilité existe toujours. »
Deux agrandissements, un projet
Active dans le dossier, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, indique avoir été interpellée par la municipalité de Sainte-Claire à l’automne, sous prétexte que la localité pourrait perdre les élèves 5e et 6e années de son territoire. » C’est là-dessus qu’on se concentre. Nous n’avons pas trois ou quatre écoles dans nos petites municipalités, alors ce serait une perte de services. »
Elle ajoute avoir eu des échanges avec différents intervenants depuis. Selon ses informations, le CSSCS aurait la possibilité d’étudier deux agrandissements et que ce serait considéré comme un seul projet. » C’est la mission du Centre de services scolaire de faire connaître ses besoins. On m’avait rapporté que le Centre de services scolaires estimait ne pas avoir le choix d’y aller avec une nouvelle école. Il existe toutefois une mesure qui permet d’élaborer des projets différents dans un secteur donné. Ce n’est pas coutumier ou automatique qu’un projet implique deux agrandissements. «
Mme Lachance dit avoir surtout voulu s’assurer que la mesure ne porte pas préjudice aux milieux ruraux. » Ce n’est pas à moi de juger des besoins de la population, mais perdre les 5e et 6e années à Sainte-Claire, supposément parce qu’une mesure du gouvernement ne permet pas de faire autrement, c’est là-dessus que je me suis concentrée et sur les solutions. «
Au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, on se résume à dire qu’il est impossible de commenter le dossier pour l’instant. « Nous sommes toujours en attente d’un retour officiel du ministère de l’Éducation. Nous souhaitons suivre toutes les étapes correctement et éviter de véhiculer de l’information erronée », précise Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication au CSSCS.