Sainte-Claire: les 65 ans de Plastique Art soulignés

AFFAIRES. L’entreprise Plastique Art de Sainte-Claire célébrait ses 65 ans d’existence en 2021. En raison de la pandémie, les festivités visant à souligner cet anniversaire avaient été reportées à 2022 et c’est dans ce contexte qu’une fête réunissant 85 personnes, soit les employés et les membres de leurs familles, avait lieu le 21 août dernier.

Un méchoui était servi aux convives qui ont profité de l’occasion pour visiter l’usine fondée en 1956 par Gérard Baillargeon.

« Cette fête familiale nous a permis de prendre un moment d’arrêt et surtout de remercier les gens sans qui toutes ces années d’évolution n’auraient pas été possibles », signale Pascal Baillargeon, président et actionnaire majoritaire. Ce dernier, qui est actif au sein de l’entreprise depuis 1998, a pris la relève de son père Michel, à la tête de l’entreprise, en 2006.

M. Baillargeon souligne qu’une trentaine de personnes sont actuellement à l’emploi de l’entreprise qui compte, notamment, six employés ayant plus de 20 ans d’expérience, dont un qui compte 45 ans de service. Une employée a pris sa retraite cette année après trente années à l’emploi de Plastique Art.

« Nous pouvons compter sur une certaine stabilité au sein de notre personnel, ce qui est très positif. Plusieurs sont avec nous depuis cinq ans et de nouveaux employés se sont greffés à l’équipe cette année. Comme tout le monde, nous sommes victimes de la pénurie de main-d’œuvre et on aimerait bien embaucher de nouveaux employés d’usine ainsi qu’au sein de notre service d’ingénie », mentionne-t-il en ajoutant que 2022 sera assurément la meilleure année à vie, avec une croissance de 35 % de son chiffre d’affaires. « Nos prédictions laissent entendre d’autres augmentations pour le futur, possiblement de 15 à 20 % pour 2023. »

M. Baillargeon a tenu enfin à souligner qu’en plus de son 65e anniversaire de fondation, 2021 avait été une année marquante pour Plastique Art qui soulignait également le 50e anniversaire de son partenariat avec l’entreprise Prévost de Sainte-Claire. « Nous sommes leur partenaire privilégié en matière de thermoformage depuis 50 ans et on est bien fiers de cela. On a développé plusieurs nouveaux partenariats avec d’autres entreprises, notamment lors de la pandémie. Nous avons le vent dans les voiles et on fait tout pour que ça continue », conclut-il.