Sainte-Claire: témoin du passé pour les générations futures
ÉDITION. C’est devant une église pleine à craquer qu’a été lancé, en grande pompe le jeudi 26 octobre dernier, le livre-souvenir du bicentenaire de la Municipalité de Sainte-Claire.
Intitulé « Sainte-Claire, une histoire riche et fière » et publié aux Éditions de la Plume d’oie, cet ouvrage de 960 pages est le fruit de deux années et demie de travail de la part du comité responsable présidé par Serge Laflamme et complété par Danielle Humphrey, Mario G. Fournier et Yvan De Blois.
Responsable de la section historique intitulée « Du haut de mon clocher », M. De Blois a mentionné que cet ouvrage comprenant également 2 000 photos a nécessité pas moins de 2 950 heures de recherche et d’écriture de sa part, juste pour cette section qui couvre à elle seule 450 pages.
« C’est important pour notre communauté d’avoir des références pour le futur. On a rédigé ce livre en racontant le passé, mais en pensant aussi aux futures générations, pour qu’elles connaissent l’histoire de leur localité. Comme on dit, on ne peut pas savoir où on s’en va si on ne sait pas d’où on vient », d’indiquer M. De Blois en ajoutant que ses recherches ont débuté il y a 50 ans.
Outre la partie historique divisée quatre grands thèmes, cet ouvrage présente l’histoire de 276 familles de Sainte-Claire répartie sur 349 pages, des neuf organismes du milieu et des 91 entreprises (commerces et industries) qui ont façonné le développement de Sainte-Claire.
« Les pages-famille représentaient également un important défi, soit celui de contacter les familles, de les inviter à raconter leur histoire, et ce, pour leurs descendants. Quant au volet des entreprises et organismes, celui-ci décrit tout le potentiel de Sainte-Claire où plus de 2 500 personnes travaillent quotidiennement », rappelle-t-il également.
Des personnages marquants
Soulignons que le livre-souvenir présente l’histoire de personnages marquants dans l’histoire de Sainte-Claire. Une section est réservée, entre autres, aux différents centenaires natifs ou ayant résidé dans la localité, notamment Mme Annette Côté-Savoie qui est décédée en 2020 à l’âge de 110 ans et qui a fait l’objet d’une présentation spéciale lors de la cérémonie.
Même chose pour Victor Bouchard de Sainte-Claire et son épouse Renée Morisset de Saint-Damien, pianistes de réputation internationale qui ont été sacrés Grands Bellechassois il y a quelques années. Un fils du couple, présent pour l’occasion, a fait don au comité du livre d’une centaine de coffrets regroupant les plus grands succès du duo qui ont ensuite été remis aux intéressés.
Parmi les autres personnages dont il a été fait mention lors de la présentation et que l’on retrouve dans ce livre-souvenir, notons le docteur J.A.N. Chabot, qui a effectué pas moins de 7 000 accouchements dans sa longue carrière, Philias Morin, l’inventeur des produits de marque Habitant, ou encore le constructeur d’autocars Eugène Prévost et dont l’entreprise soulignera son centenaire en 2024, en même temps que le bicentenaire de la localité.
Reconnaissance envers les médias
Soulignons que le comité du livre-souvenir a profité de l’occasion, et à la suggestion de M. De Blois, pour souligner le travail des médias qui, au fil des ans, ont bien sûr parlé en long et en large de la municipalité de Sainte-Claire, relatant les activités qui s’y sont déroulées au fil du temps.
« Une grosse partie de mes recherches a été réalisée auprès des médias, que ce soit par le biais des livres ou journaux, ou même à partir d’entrevues à la radio. Les journalistes sont les auteurs du quotidien de notre histoire, ils viennent chercher les nouvelles, les écrivent et les immortalisent. En ce sens, nous avons une grande dette envers eux et nos médias qui, jour après jour, conservent cette information et la diffusent », a-t-il précisé.
Soulignons que cet hommage s’est traduit par la remise de certificats de reconnaissance à plusieurs journalistes et représentants des médias présents pour l’occasion dont André Poulin, Éric Gourde, Caroline Gilbert et l’auteur de ces lignes pour La Voix du Sud, Normand Poulin, Jasmin Blanchet et Sylvie Lamontagne de Passion-FM, de même qu’à l’actuelle députée fédérale Dominique Vien qui a amorcé sa carrière à Radio-Bellechasse en 1992.
Succès de vente
Soulignons que près de 700 des 840 exemplaires de ce livre-souvenir, vendus à 120 $ l’unité, ont déjà trouvé preneur. « Cela prouve l’engouement des gens pour ce projet qui est le fruit d’une belle complicité entre tous les partenaires, les familles, les entreprises et tous les artisans de ce projet », précise M. De Blois qui confirme qu’aucune réédition de cet ouvrage ne sera réalisée.