Sainte-Claire: une exposition sur l’histoire de Prévost

SAINTE-CLAIRE. Une exposition relatant les différentes étapes de l’évolution de l’entreprise Prévost à Sainte-Claire a récemment été inaugurée en présence de dignitaires et membres de la famille du fondateur, Eugène Prévost.

L’importance de l’entreprise Prévost dans l’histoire de Sainte-Claire et même de la région n’est un secret pour personne. L’exposition «La naissance d’une grande marque» relate non-seulement l’histoire de l’entreprise, mais explique également comment celle-ci a grandement bénéficié de la 2e guerre mondiale et à quel point l’autobus est venu combler un besoin pour les citoyens n’ayant pas accès au train à la fin des années 1920.

De nombreux panneaux racontent l’histoire de Prévost d’une manière très simple et chronologique.

«C’est un peu le complément au Citadin (l’autocar devenu le symbole de l’histoire de l’entreprise) et au livre que j’ai écrit», indique René Prévost, fils d’Eugène Prévost. «Ce sont des panneaux thématiques qui montrent l’évolution de l’industrie depuis 1924, avec les différentes administrations, le côté technique et les modèles d’autobus depuis les débuts.»

Le tour commence d’ailleurs dans la pièce où était situé le premier atelier d’Eugène Prévost, espace qui est adjacent à la résidence familiale de l’époque.

Le vice-président des opérations de Prévost, Yvan Mailhot, estime qu’une exposition du genre est plutôt révélatrice et démontre l’importance de l’entreprise dans son secteur d’activité. «C’est un héritage pour les générations futures et pour nos employés, parce qu’on voit la continuité depuis que l’entreprise existe. Le nom Prévost est un objet de fierté non seulement ici à Sainte-Claire, mais partout en Amérique. Nos autocars sont considérés comme les meilleurs de l’industrie.»

Fils du fondateur de l’entreprise, René Prévost écoute religieusement l’exposé du VP aux opérations de Prévost, Yvan Mailhot.

Sur cette renommée nord-américaine et même mondiale de l’entreprise, René Prévost indique qu’il y a une forte possibilité que le livre qu’il a rédigé sur son père en 2014 soit éventuellement traduit en anglais. «C’est très fort aux États-Unis. Les Américains sont très férus d’histoires qui concernent l’automobile. La demande est très forte.»

L’exposition a été préparée et réalisée en collaboration avec la Société du patrimoine de Sainte-Claire. Elle sera ouverte au public dès le 24 juin jusqu’au 3e dimanche d’août avec guide, du mercredi au dimanche. Entretemps, des réservations sont possibles auprès de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire.