Sainte-Claire: une maison qui attire bien des regards

HALLOWEEN. Sylvie Plante de Sainte-Claire est une véritable passionnée de l’Halloween. Chaque année, elle décore sa résidence pour l’occasion et son installation de cette année, sur la rue de la Fabrique, attire bien des regards.

Elle ne s’en cache pas. Elle se plaît à décorer pour l’Halloween depuis son adolescence. « Je dirais depuis que j’ai 15 – 16 ans. J’ai commencé chez mes parents avec de petites décorations, des citrouilles en plastique et j’ai agrandi en grandissant. Je suis déménagé à Saint-Anselme, puis ensuite aux Abénakis où je faisais le labyrinthe dans un sous-sol. Je suis à Sainte-Claire depuis 5 ans. J’ai commencé à décorer ici dès la première année », résume-t-elle.

Son intérêt pour la fête vient d’une fascination qu’elle a depuis son jeune âge. « J’ai commencé à écouter des films d’horreur très jeune et j’ai aimé ça. Je trouve que l’Halloween est une fête qui rassemble. À Noël, ce sont généralement les familles qui se rencontrent. L’Halloween, c’est tout le monde. J’aime le côté un peu plus noir, peut-être. »

Elle a d’ailleurs créé, autour de sa résidence, un parcours que les gens peuvent visiter et dont le déploiement est plutôt impressionnant. Elle évalue y avoir consacré près de 200 heures au cours des dernières semaines. Ses décorations sont composées de choses qu’elle a accumulées avec le temps. « Je dois être rendu à 10 000 $ d’investis. Il y a des choses que j’ai depuis plus de 10 ans. J’en ai vendu et j’en ai racheté. »

Sa passion l’a d’ailleurs amené a créer un groupe sur le sujet. « J’ai créé un groupe qui s’appelle Les Tripeux d’Halloween du Québec il y a 13 ans. Nous sommes rendus à 22 000 membres. On s’échange des choses et je m’en inspire beaucoup. »

Elle a l’intention de maintenir la tradition encore longtemps, même si elle constate cette année que les coûts d’une telle aventure ont augmenté. « Je m’attends à ce que ça me coûte entre 1 000 et 2 000 $ cette année, avec le coût des bonbons, les batteries, les décorations et les à-côtés. »

Ainsi, les gens peuvent visiter ses installations ce samedi 28 octobre et le lendemain, avec une conclusion le mardi 31 octobre. Elle a même recruté des acteurs pour y personnifier des personnages lors de quelques séances.